Montpellier : le musée de l'histoire
de l'Algérie en France est enterré

 
   
 
Paul Siblot, Paul Pandolfi, Jean-Robert Henry, Didier Guignard.
 

Le risque inhérent à tout musée d'histoire
d'imposer une histoire officielle.

       
   

Le projet de musée de l'histoire de l'Algérie en France a été annulé par Philippe Saurel, maire de Montpellier, le 15 mai 2014.
Pour les experts du comité scientifique du musée nauséabond sur l'histoire de l'Algérie en France, Paul Siblot, Paul Pandolfi, Jean-Robert Henry, Didier Guignard, cette annulation a des relents de scandale.
C'est par la presse qu'ils ont appris la nouvelle, le 15 mai 2014.

 
Scénographe
Euro Méditerranéen
Pétitionnaire

Conférencier à Alger pour les 50ans de l'indépendance
le 5 juillet 2012
| lire la suite |

Spécialiste de l'étude des violences en situation coloniale
" la torture ".
Spécialiste de la guerre d'indépendance algérienne.
Historien Officiel Algérie Depuis le
11 septembre 2013 Inspecteur général de l’éducation nationale félicitations
(par tour extérieur)
et copinage.
   

Paul Siblot l'affirme et attend toujours le "dialogue, base de la démocratie" promis par le maire "les yeux dans les yeux". En revanche, il dénonce "des négociations avec des groupuscules radicaux dont le Cercle algérianiste de Thierry Rolando, signataire d'un pamphlet avec Robert Ménard" pour l'Algérie française.

Ils planchaient pourtant sur le sujet – «bénévolement »  - depuis 2003.

Et le processus s'est avéré très… complexe. Au départ, Georges Frêche avait initié un musée à la gloire de la présence française en Algérie.
Les pseudos scientifiques s'étaient rebellés, refusant de participer à un projet dans lequel ils ne se reconnaissaient pas.
Eux souhaitaient un musée capable de conter une histoire apaisée, et surtout objective.


< ------------ Voir les membres du comité scientifique )
(et des signataires de pétition !)


C'est en 2012 que l'équipe a réussi à trouver un terrain d'entente avec la maire PS la sectaire Hélène Mandroux.
"À l'origine, souligne Philippe Saurel, il s'agissait d'un musée dédié à la présence française en Algérie »  et il a été transformé par un musée de l'histoire de l'Algérie en France, ce qui a fait perdre tout son sens au projet.
D'ailleurs, celui-ci n'a pas été labellisé par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti ni par son prédécesseur Frédéric Mitterrand." Facteur aggravant, l'édile considère que le dossier est pour le moins mal ficelé. "Nous l'avions voté à 6 millions d'euros il y a 12 ans, son coût est maintenant estimé à 23 millions, souligne Philippe Saurel. Il devait s'installer sur 700 mètres carrés, on en est à 4 000. Il devait soi-disant ouvrir bientôt, il reste deux ans de travaux...

Et on prévoit une fréquentation de 5 visiteurs par jour »

Ce projet de Musée est un serpent de mer de la vie politique et culturelle montpelliéraine depuis que l’ancien maire, Georges Frêche, l’a formulé en 2002. Il a cependant considérablement évolué. “Au début, il devait s’intituler « Musée de l’oeuvre française en Algérie », et il devait montrer l’influence « positive de la France en Algérie », relate le politologue François Buton, membre du Conseil scientifique de l’exposition inaugurale du Musée. « Avant sa réorientation, le musée ne devait valoriser qu’une mémoire univoque, celle des rapatriés », se rappelle Jean-Robert Henry, président du conseil scientifique du musée.

C’est loin d’être le cas désormais.

La pétition qu'ils ont lancée sur leur site ' Non à l'abandon du musée de l'histoire de la France et de l'Algérie ' prouve cependant que ce projet ne laisse pas indifférent.
4 000 signatures ont été récoltées, un peu en France du coté des anciens coopérants d'après l'indépendance et surtout en Algérie.

Un très grand succès de la pétition en Algérie et des Algériens

Et parmi elles, il en est « d'illustres » comme celle du couturier Christian Lacroix, de l'artiste Pierre Soulages, du philosophe Étienne Balibar, du sociologue  porteur de valise Edgar Morin, du comédien renégat Guy Bedos, de Josette Audin la veuve de Maurice Audin  militant du parti communiste algérien pro FLN , de "Jack Lang ", le président de l'Institut du monde arabe, a tenté de l'appeler plusieurs fois le Maire de Montpellier mais il ne lui a jamais répondu.

Près de 3 500 objets et 5 000 livres ont été achetés ou offerts.

Mais si les objets venaient à être rapatriés au Centre de documentation des Français d'Algérie de Perpignan, du Cercle Algérianiste comme l'évoque le maire, les scientifiques refusent toute collaboration. «  C'est un centre à la gloire de l'Algérie française ». Et « non à la gloire de l’Algérie indépendante ».

Un membre du comité scientifique du Sylvie Thénault.

« Le projet avançait en suivant les étapes normales, avec des difficultés qui sont ordinaires » « Le projet est resté plombé par la décision originelle de Georges Frèche, cela a été une cause de difficultés supplémentaires, parce que, pour moi notamment, cela a suscité de très fortes réticences. ».

« En ce qui me concerne, j’ai donné mon avis sur la salle 14 de l’exposition permanente, consacrée à la guerre d’indépendance, et je me suis investie (avec bien d’autres ) dans l’exposition temporaire : « Algériens et Français dans la Grande Guerre », « les réunions de ce conseil scientifique ont mis en présence des spécialistes de l’histoire de la colonisation, des spécialistes de l’histoire de l’Algérie (sachant bien sûr que des collègues algériens ont été associés). »

Benjamin Stora - Coopération avec l’Algérie. Après la mise en place d’un comité scientifique « sérieux » (sic)  représentant toutes « les sensibilités » (sic) et notamment des algériens. Ce comité inclut par exemple Ahmed Djebbar, ancien ministre de l’Éducation nationale de l’Algérie ; la conservatrice a fait partie du récent voyage présidentiel en Algérie et a rencontré un représentant du ministère de la Culture algérien ; l’ancien doyen de l’Université d’Alger a rencontré le Consul d’Algérie qui lui a affirmé soutenir le projet.

Bref, l’Algérie a été largement associée et il n’y a aucun problème à ce sujet entre les français et les algériens.

Les extrémistes de gauche recherchent les causes de leur échec.

Pendant la campagne municipale, Philippe Saurel fait feu de tout bois pour gagner, a flatté toutes les communautés", confirme Georges Morin, président de l’association Coup de soleil, qui travaille au rapprochement des deux rives de la Méditerranée. Il leur a certainement dit qu’il mettrait un terme à cette «  lubie »  de
« musée des fellaghas », "comme ils le surnomment”.

Visé par ces allégations, le Cercle algérianiste prétend pourtant n’avoir appris l’existence du comité scientifique, et la réorientation du musée, que le 14 mai, avec “stupéfaction”, et lui reproche depuis d’être « composé exclusivement d’historiens proches de l’Algérie et adeptes de la repentance de la France ».

Philippe Saurel, pour se remettre dans les pas de son mythique et très populaire prédécesseur, aurait donc voulu obéir à l’injonction du lobby pied-noir. Dans Le Monde, il expliquait ainsi: « Je ne marcherai pas sur la mémoire des Français d’Algérie. Le projet a changé d’âme le jour où Georges Frêche est mort. » Pourtant, selon le Falso Georges Morin, « En 2010 Georges Frêche était revenu sur sa position : c’est lui qui a créé le comité scientifique, et c’est lui qui a nommé Florence Hubowicz comme conservatrice"

Perpignan prêt à accueillir les collections

D’ores et déjà, plusieurs dons ont permis de constituer une collection qui cherche désormais un nouvel abri. inauguré en janvier 2012 à Perpignan, le centre de documentation des Français d’Algérie se dit prêt à les accueillir.
« En tant qu’unique espace public consacré à la mémoire de la France en Algérie, nous venons d’adresser un courrier à Philippe Saurel pour lui proposer le dépôt de tout ou partie des collections », indique l’élue chargée de cet établissement, Suzy Simon-Nicaise. Une aubaine pour ce centre de Perpignan qui vient d’achever la restauration de plus de 1 200 m² supplémentaires.

Le conseil d'agglomération de Montpellier a abandonné jeudi 19 juin 2014 le projet d'un musée "de l'Histoire de la France et de l'Algérie" et son remplacement par un musée d'art contemporain.

L'assemblée a adopté une délibération proposée par le maire et président de l'agglomération, le DVG Philippe Saurel, par 72 voix pour, 8 contre et 8 abstention.

Julie Frêche : s'exprime pour le musée de « l’Algérie en France »

Le détail du vote

- Jean-Pierre Moure artisan de la déroute du PS à Montpellier et pour le «  musée de la Repentance »
- Jacques Domergue, (UMP), rappelle le devoir de mémoire, pour toutes certes, mais pour les Français d’Algérie avant tout qui ont participé à faire de Montpellier ce qu'elle est devenue.
- René Revol (Front de gauche, Parti de gauche), soutient complètement Philippe Saurel.
- France Jamet (Front National), constate que son point de vue rejoint celui du Président, "car le projet a été dévoyé".
- Hervé Martin, du parti communiste liste du PS  Jean- Pierre Moure, est pour la continuation du musée des « fellaghas » en rappelant que le mémorial de Perpignan , est celui d'une stèle qui célèbre les "martyrs" de l'OAS et les auteurs de l'attentat contre De Gaulle.

C’est comme les falsificateurs du comité scientifique, la stèle de l’ADIMAD se trouve au cimetière du Haut Vernet, le centre de documentation des Français d’Algérie se trouve dans le centre-ville de Perpignan.

- ALGERIE -
Comité scientifique
Ahmed Djebbar
professeur émérite
univ Sciences et techniques de Lille
Ancien ministre de
l’Éducation en Algérie

- ALGERIE -
Comité Scientifique
Naget Khadda
Professeur de langue
et de
littérature française
de l'université d'Alger

   
ALGERIE
Comité Scientifique
Ahmed Mahiou
Professeur ancien
doyen faculté d'Alger
Fuite d'Algérie en 1964
   

ALGERIE
Comité Scientifique
Abderrahmane MOUSSAOUI.
Anthropologue du sacré islam maghrébin, islam des confréries, sainteté, islamisme, rituels festifs,
rituels funéraires pèlerinages
et aussi de la brutalité des campagnes coloniales, les massacres et exactions de la guerre d’indépendance

   
   



Retour sur les pétitionnaires

   

- Noëlle Galtier

Née en Algérie "française", et membre de "Coup de Soleil", ce musée me tient particulièrement à coeur.

- Denise Noël

Parce que ce musée est essentiel à l'histoire de la colonisation et des crimes de masse, mais également à la transmission de l'histoire.

Les coopérants en Algérie

De nombreux coopérants se rendent en Algérie après l’indépendance pour bien profiter des Algériens  avec des salaires favorables.
(les indemnités majoration algérienne de 33 %, indemnité de résidence de 13,5 %, indemnité de 17 % pour ceux qui servaient dans le Sahara, et avec prime ….de départ de retour ).etc .

- Ils gardent un bon souvenir du pays !
- Sans se faire traiter de nostalgiques

 -  Jean-Robert HENRY

    Elle converge avec la lettre ouverte que le Comité scientifique du musée a envoyée à Monsieur Saurel

ALGERIE
Comité Scientifique
Fouad Soufi
Conservateur en chef aux Archives nationales d’Algérie

 

- Jean-François MARIE

Parce que j'ai été coopérant en Algérie en 1965-1966 et que je suis toujours passionné par l'histoire commune de nos deux pays.
Un lieu de mémoire s'impose et, à maints égards, Montpellier s'y prête admirablement

- Guy Faure

Suis un fervent de la "réconciliation franco- algérienne ayant été moi-même un coopérant de la première heure (1964-1965) à Alger. Je considère comme beaucoup que ce musée pourra contribuer à ce noble objectif.

- Marie Havenel , montpellier ( Reportage 34)

Il faut que ce musée puisse se faire à Montpellier. Monsieur Frêche y tenait et au nom de tous ces Français d'Algérie qui vont encore une nouvelle fois être victime de discrimination.

Repentance

- Philippe Cervantes

Parce qu'en histoire il n'y a rien de pire que le non-dit. J'avais adoré cette posture et la soutiens encore. La France et l'Algérie ont besoin de ce musée pour parfaire leur réconciliation et tisser enfin des liens durables.

- Pradel Jacques

Président de l'Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA), je demande à monsieur le maire de Montpellier de revenir sur sa décision d'abandonner le projet de musée d'histoire de la France et de l'Algérie.

Nous avons besoin de regarder en face, lucidement, l'histoire commune de nos deux pays. Oui au renforcement de l'amitié de peuples algérien et français, et à la réconciliation des deux rives!

- Gazut André

Il est nécessaire que des historiens français et algériens éclairent l'histoire afin de dépasser une guerre des mémoires et ouvrir un avenir de réconciliation.

- Georges Festa

L'histoire respective de la France et de l'Algérie bénéficierait grandement d'un lieu ressource emblématique tel que le Musée d'Histoire de la France et de l'Algérie, à l'instar d'autres institutions similaires à travers le monde, qui ont contribué de façon marquante au devoir de vérité et de réconciliation entre les peuples.

Ancien chef du FLN

Roger Winterhalter

Il faut s'inspirer du Passé pour vivre le Présent et préparer l'Avenir


 
Maire de Lutterbach pendant 24 ans, Roger Winterhalter avait habitué ses administrés à ses incartades.
A 74 ans, l'Alsacien, qui fut maire de Lutterbach, en banlieue de Mulhouse, de 1977 à 2001, a éprouvé le besoin de raconter dans un bref témoignage intitulé
« Si c'était à refaire... Une fraternité plus forte que la guerre d'Algérie », comment il s'est mis au service des indépendantistes du Front de libération nationale alors qu'il était appelé en Algérie. Affecté à Telergma, près de Constantine, Roger Winterhalter affirme avoir volé du matériel et des uniformes, donné des renseignements, modifié l'affectation de soldats infiltrés du FLN.« Je n'avais pas imaginé que ce monsieur, ayant trahi son pays (...), ait pu avoir le cynisme de demander et d'obtenir la carte du combattant de l'armée française », s'offusque le général Georges Pormenté.


Roger Winterhalter (FLN)

 

- Saïd Merabti .

Ce projet me semble d'une grande importance pour que tout et n'importe quoi ne soit plus raconter sur ce thème et pour éviter beaucoup de non-dit

- Les réconciliateurs

- Maia Alonso

Faire œuvre de mémoire va dans le sens de la vie

- Alain Vircondelet

Je déplore l'abandon de ce projet et le fait d'étouffer par là même ce qui constitue notre Histoire.

- Catherine Moreau

Pour: réconciliation et vérité!

- Georges Duray

Comme membre de l'Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis contre la guerre, je considère que ce musée a toute sa raison d'être.

- Jacques Pous

Réfractaire à la guerre d'Algérie et membre de la 4acg

- Désirée Frappier

Parce que ce musée est nécessaire contrairement aux stèles à la gloire de l'OAS qui s'élèvent dans le Sud !

- Anne Guérin-Castell

Je signe contre. Contre ceux qui ont obtenu du nouveau maire de Montpellier cette décision désastreuse. S'il la maintenait, son nom resterait associé à ceux des pieds-noirs qui cherchent à entretenir et propager le mythe fallacieux d'une colonisation bienfaitrice

- Gérard Tronel

Fondateur, trésorier de l'Association Maurice Audin

- Eveline Caduc Juan Les Pins

Éveline indispensable de conserver ces mémoires multiples

- Boualem Sansal Bourmerdés,  Algérie

Pour que l'avenir retienne quelque chose de notre passé.
 
- Un repenti du FLN

- Lledo Jean-Pierre

- Les Archives algériennes sont toujours fermées. Aucune histoire critique des mythes. FLN n'y est possible. Mon film ''Algérie, histoires à ne pas dire est toujours interdit depuis 2007 !
- J'espère que ce Musée saura commencer cette histoire critique.

Les pros de la pétition

-   François Nadiras

Pour des relations apaisées entre les deux pays

- Gilles Manceron

Cet épisode de l'Histoire, souvent nié ou instrumentalisé et qui pèse sur notre présent, doit être regardé et expliqué.

- Marc Ollivier

Pour trouver enfin dans un lieu protégé de toute propagande une analyse complète de la colonisation française en Algérie et du déroulement des affrontements de tous ordres qui ont conduit à l'autodétermination et à l'indépendance de ce pays.

- Richard Bernard

Parce que l'ignorance de l'histoire et notamment de l'histoire de la colonisation est le terreau du fascisme en France. Les négationnistes font leur miel de cette ignorance.

- Dominique Lerch

Importance de la guerre d'Algérie et de la colonisation pour les deux pays qui sont empoisonnés par le passé

Un égaré

- Alain Perez

Pour que les effets positifs de la colonisation en Algérie soient " soulignés" à défaut d’être reconnus.

Un très grand succès de la pétition en Algérie et des Algériens
 

Fayçal Dib Tlemcen - Reda Bensmaia - Omar Bessaoud - Ahmed Mahiou - Sabrina Alaouchiche - Naget Khadda Alger - Boualem Sansal Bourmedés- Ryad-Hacène Tlemcen - Amar Benamar - Nadir Boumendjel - Monika Bellan Malaucène - Nadir Tazait - Nadine Méouchy - Mohammed Tayeb Achour - Sidi Mohamed Moussaoui Tlemcen - Lledo Jean-Pierre - - Ahmed Zitouni - Assia Dib - Djellouli Nadim - Nawel Boudjeltia Alger - Hochana Boukhobza - Ali Laïb Alger - Sou Razggou Miliana - Kacem Basfao - Merwane Daouzli - Mohammed Habib Samrakandi - Réda Kellil - Mohamed Khandriche - Djamel Zighed - Ouardia Hebab - Ouaffa Tahri - Kamel Mouellef -Raya Neka - Chibane Zoheir -Selma Nouioua Alger - Réda Sahnine Alger -Malika Boussouf Alger - Reda Doumaz Alger - Oufik Salhi Algérie -Nouara Kaci - Younes Rezkallah – Bellabes Moussa – Sabah Zemouli - Bendjelid Faouzia Oran - Nelly Noury-Ossia - Lamria Chetouani - Salim Samai - Abdelkader Becetti - Abderrahmane Meziane Tlemcen - Omar Mezgrane - Mohamed - Sghir - Abdelhak Serhane - Sofiane Zouggar Miliana - Hacene Boubeker - Mohamed Habibi - Amirouche Aïssa - Ahmed Messas - Nadia Derdiche - Layachi Cherchar - Nacéra Benseddik Alger - Chahrazed Dahou - Reda Zennaki - Tayeb Chachou - Mohammed Bensalah Oran - Said boudjema France - Leila Maziane - Karim Mechai - Lokmane Benchikh Lehocine Constantine - Salah-Eddine Djadour Oran - Tahar Redjel Constantine - Nadia Kefti - Houcine Jaïdi - Hafid Tabet - Tasseda Boukherroub - Nesrine Benmebarek Constantine - Jamila Bennoumeur - Rabah Kerouani - Samira El Ayachi - Anissa Bouayed - Leila Marouane-Mechentel - Fatima Benmebrouk - Djelloul Beghoura - Kahina Zaouache - Mouloud Achour Alger - Ahmed Faycel Borsali - Abdelhamid Mezerreg Jijel - Bachir Toudji Dellys - Smail Chertouk - Boubeker Hamsi - Garmia Sedira - Rabah Mahiout - Ayyoub Habib Alger - Amel Chaouati - Mourad Ait Alger - Aminap Kkadik Alger - Mahfoud Souami Alger - Med Ainouche - Yahia Yahiaoui Alger - Rahma Bouderbala - Danièle Maoudi - Feriel Zerrouki Alger -Ddjilali Bencheikh - Farida Hamadou Constantine -Ahieddine Saidi - Tewfic Benkritly - Malika Mansouri - Hacène Belmessous - Sarra Belguith - Salim Bachi - Mustapha Nadi - Lokmane Benchijh Constantine -Belaid Ghermani - M'hamed Helitim - Fatima Titouh - Mohammed Salah Boukechour - Louisa Ferhat - Foudil Benabadji - Akli Gasmi Tizi Ouzou - Mohamed Hasnaoui Alger - Yasmina Kheffache - Karim Bengana - Brahim Zouitni - Nadine Guilhou - M. Bakhti - Rashid Bouaissi - Khaoula Taleb Ibrahimi Alger - Ibtissem Saadi - Meriem Abdat - Semroud Rachid Alger - Rahim Rezigat - Ghaouti Bouali - Mustapha Lahici Oran - Nadia Hamadache - Driss Ablali - Fatima Haroun – Boumaza Nadir - Ahmed Menghour Annaba - Mustapha Mechab Sidi Bel Abbès - Achour Terzi - Mhamed Touahria - Nazim Mehdi - Rabia Benamar Tlemcen - Nahida Guellil Tlemcen - Toufik Abdeli - Betoule Lambiotte-Fekkar - Abdoulaye Keita Dakar - Yanis Kheloufi Alger - Salima Boudoukhana Skikda - Mohamed Bariq Skikda - Hocine Bensebane - Nasrine Mansouri - etc.....

Bravo au Maire de Montpellier Philippe Saurel d'avoir mis fin a cette mascarade du musée de l'Algérie en France de Montpellier.
 
- Montpellier et son « Musée de l’histoire de France en Algérie »… | Lire la suite | -
- Le scandale du Musée de l'Histoire de France en Algérie de Montpellier.| Lire la suite | -
- Musée de Montpellier : l'histoire des Français d'Algérie à nouveau sacrifiée | Lire la suite | -
- Musée de l’histoire de la France en Algérie, c'était un musée qui voulait imposer une histoire officielle d' extrémistes de gauche. | Lire la suite | -
- Le scandale du Musée de l'Histoire de France en Algérie de Montpellier : Un projet détourné de son objectif initial et confisqué à des fins idéologiques par le lobby de la repentance. - | lire la suite | -
- Bravo au maire de Montpellier Philippe Saurel pour la mise aux oubliettes du « Musée de l’histoire de France en Algérie »  réjouissons-nous car nous échappons au « Musée de l’Algérie en France ». | Lire la suite |
-
Musée de l’Algérie en France à Montpellier, le soutien du FLN au comité scientifique. | Lire la suite |
- De nombreux courriers de soutien envoyés au Maire de Montpellier Philippe Saurel | lire la suite |