| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis | Recherche site |
Après les français d'Algérie Jean-Pierre Elkabbach insulte les Harkis
 
       
Jeannette Bougrab
 

Invitée sur la chaine TV , Public Sénat dans le programme " Bibliothèque Médicis" , diffusé samedi 16 février 2013 , Jeannette Bougrab s’est exprimée vivement sur les propos honteux de Jean-Pierre Elkabbach
Jean-Pierre Elkabbach l’a interrogé sur leur rôle, affirmant qu’« on leur a fait faire des sinistres besognes en Algérie, et ils les ont faites ».

Celle qui est fille de Harki s’est indignée de ces propos. « Comment osez-vous dire… », lance Jeannette Bougrab. « Ils n’ont pas participé à la torture ? », demande Jean-Pierre Elkabbach. « Mais vous plaisantez ? », répond l’ex-secrétaire d’Etat à la Jeunesse du gouvernement Fillon.
Le ton monte vite. Elle affirme : « Mon grand père a été égorgé en 1957 parce qu’il avait fait la seconde guerre mondiale, qu’il avait contribué à la libération de la France, mon grand père était garde-champêtre, ça méritait qu’il soit égorgé par le FLN ? Mon oncle a été retrouvé tué d’une balle dans la tête… (…) Non mais attendez, c’est scandaleux, c’était une armée républicaine, alors évidemment mais vous osez dire ça mais moi mes parents ils ont été des victimes de la colonisation, ils ont été des victimes du FLN et aujourd’hui on va leur dire mais vous avez fait des sales besognes mais sincèrement… » continue Jeannette Bougrab.
« Jamais je n’accepterai d’entendre ça », prévient Jeanette Bougrab. « Oui mais c’est pourtant la vérité », rétorque Jean-Pierre Elkabbach. « Et ben oui mais moi je ne l’accepte pas parce que vous avez cette tache sur l’histoire de France » clôt l’ex-secrétaire d’Etat.

 
 
   
Jeannette Bougrab contredit avec raison les accusations d'Elkabbach contre les harkis.
Ami et historien des harkis depuis 1960, je peux affirmer que les harkis, sauf exceptions, ne participaient pas à de sinistres besognes, pour la bonne raison que parlant mal le français, ils n'étaient pas utilisés pour les interrogatoires.
D'autre part, étant originaires des villages et chargés de la protection des familles, ils étaient bienveillants envers la population.
Cependant, les harkis recrutés dans la rébellion (3.000 sur 60.000) étaient parfois brutaux avec la population.

Général Maurice Faivre
 
Le bagagiste Jean-Pierre Elkabbach est coutumier des insultes avant les harkis, le 3 octobre 2004 sur France 2 Elkabach raconte n'importe quoi sur les plages d'Oran. M Delanoée a en effet écrit que des fils de fer barbelés séparaient les communautés sur la plage de Bizerte et M ELKABBACH s'est empressé de renchérir en déclarant qu'il en était de même à Oran.
(bagagiste) - les 19 et 20 décembre 2012 François Le Normal (FLN), l'avait amené dans sa visite d'état en Algérie.
| Lire la suite | & | Lire la suite |