Anne-Laurence Petel, candidate En Marche
La République En Marche !

Pour les élections législatives dans la 14e circonscription des Bouches-du-Rhône.


Candidate 14ème circonscription


Originaire de la région Provence Alpes Côte d'Azur, je vis et travaille à Aix en Provence depuis plus de 15 ans. Après des études de sciences politiques et communication à Paris, j'intègre en tant que contractuelle une collectivité territoriale jusqu'à devenir responsable de la communication d'une commune de 50000 habitants dans le sud de la France. J'ai choisi de rejoindre le secteur privé en devenant chargée des relations extérieures à la direction réseau de Bouygues Télécom Méditerranée où je suis l’interlocutrice des collectivités et des services de l’Etat en région PACA. L'aménagement numérique du territoire constitue mon domaine d'expertise au travers du déploiement de la Fibre Optique et de la 4G comme des usages et solutions liés à la ville intelligente. Bercée par une mère militante aux valeurs humanistes, ma conscience citoyenne s'est construite avec le goût des autres, le refus de l'injustice et l'obligation d'agir.
Animatrice du Comité En Marche d'Aix en Provence depuis 2016, je souhaite porter au niveau de la circonscription, l'ambition d'Emmanuel Macron de réinventer la mission du député et rendre au citoyen sa place au cœur de la décision politique.

Anne-Laurence Petel

« Nous sommes fiers aujourd’hui de porter cette espérance du renouveau démocratique et de l’énergie retrouvée pour notre pays et les territoires qui le font vivre», Si comme nous vous partagez les idées de liberté et de progrès, les valeurs de bienveillance et d'émancipation portées par Emmanuel Macron. Si comme nous vous souhaitez une France réconciliée où la compréhension mutuelle est le ferment de la fraternité. Si comme nous vous croyez en une Europe plus forte.(sic)

         

Une France réconciliée par les trois nauséabonds Richard Ferrand , Emmanuel Macron et Christophe Castaner sauf pour la France, les anciens combattants, nos grands anciens, les PN et les Harkis, l'Armée Française.

Les Français d'Algérie s'indignent, d’abord, des déclarations du candidat d'« En marche ! » en Algérie : « La France n'a jamais commis de crimes contre l’humanité [...]

Les Français ne sont pas à comparer aux nazis.

M. Macron est maintenant élu, que croyez-vous que demandera le président algérien ?
Que les Français qui étaient en Algérie soient traduits devant la cour pénale internationale?» avec de lourdes réparations .


Dix-neuf candidats s’affrontent sur ce territoire contre treize en 2012.

Mais les cartes devraient être rebattues autour de trois investitures : LR-UDI, REM et Majorité présidentielle.


En 2012, dans la foulée de l’élection de François Hollande, cette circonscription détenue par la droite depuis des décennies avait été remportée par Jean-David Ciot, le candidat PS avec 53,55% des suffrages contre 46,45% pour Maryse Joissains (UMP).

Le Front national arrivait en troisième position au premier tour avec 14,15% des voix. Cinq ans plus tard, la donne n’est plus du tout la même. Au premier tour de la présidentielle, Macron et Fillon recueillaient respectivement 24,76% et 24,51% des suffrages exprimés, suivis de Mélenchon (19,6%), Le Pen (18,99%) et Hamon 5,43%.


Au deuxième tour, Emmanuel Macron l’emportait haut la main avec 67,89% des voix. Si l’on tient compte des résultats bruts de l’élection présidentielle, on pourrait imaginer une bataille entre les forces REM, LR et FN.


Mais le paysage politique s’est transformé et la statistique seule ne peut établir le score d’une circonscription. Il faut tenir compte du poids des forces en compétition, des alliances possibles et des enjeux stratégiques.

Le député PS sortant Jean-David Ciot et également maire du Puy Sainte-Réparade connaît parfaitement cette zone géographique.

Investi par le PS, il part sous la bannière "Majorité présidentielle". Il mise sur sa notoriété pour gagner un ticket pour le deuxième tour.

La dynamique Macron sera-t-elle suffisante pour permettre à Anne-Laurence Petel, la candidate REM, inconnue du grand public, d’être présente au deuxième tour? Dans ce bastion réputé à droite, Stéphane Paoli, le poulain LR-UDI, compte sur ce "flou politique" REM-Majorité présidentielle pour être dans le duo ou trio gagnant.
D’autant que dans la circonscription, avec deux candidats en lice, le Front national part divisé.

         
       
   
Richard Ferrand piégé par une " affaire immobilière et
familiale.
" il aurait profité de ses responsabilités à la tête des mutuelles de Bretagne en 2010 pour gonfler le patrimoine familial.
Un constat qui porte à 586 000 euros le bénéfice de l’opération pour la SCI familiale. Il doit également faire face à des soupçons concernant l'emploi de son fils en tant que collaborateur parlementaire en 2014.

| Lire la suite |

 
       
 

Les oligarques de Bouygues Télécom qui soutiennent Emmanuel Macron

 


L'AUTRE CANDIDAT LREM A ELIMINER DANS LA 11 EME CIRCONSCRPTION DES BOUCHES DU RHÔNE | Lire la suite |

Les deux candidats à éliminer en priorité

CANDIDATS DANS LA 14 EME CIRCONSCRPTION DES BOUCHES DU RHÔNE


Tendance Candidat
Divers Martial COUTURIER
Divers Bertrand LE BESQUE
Divers droite Philippe RENAULT-GUILLEMET
Parti socialiste Jean-David CIOT (dégagement)
En marche ! Anne-Laurence PETEL (dégagement)
Ecologiste Olivia FRANZI-LABIAD
Ecologiste Hamza BELKOLI
Front National Nathalie CHEVILLARD
Debout la France Pierre CAYOL
Extrême gauche Anne ROCHE
Parti communiste français Josianne DURREU
Parti radical de gauche Laure PAPOUNAUD
Les Républicains Stéphane PAOLI
Divers Lucas DUREUIL
Extrême droite Josyane SOLARI ( à dégager impérativement comme sous marin)
Divers Éric ETIENNE
La France insoumise Hélène LE CACHEUX
Divers droite Josefa MAUNIER
Divers Jea n-Charles POUPEL