Hors la loi : Bouchareb poursuivi pour contrefaçon pour le scénario de Hors la Loi.

   

Abdelaziz Belkhadem Président du FLN apporte son soutien au film de Rachid Bouchareb, Hors-la-loi, qui traite pour lui les méfaits de la colonisation. « Et qui rappelle, leurs méfaits» Belkhadem aurait eu un long entretien avec le Président Bouteflika avant de téléphoner à Rachid Bouchareb, pour l’assurer de son « soutien » et de celui de « Bouteflika ». « Ce dernier se réjouirait de voir le massacre de Sétif qui avait coûté la vie à un milliers de personnes en 1945 occuper le devant de la scène et gêner les responsables français ».
L'essentiel du financement de Hors-la-loi vient de France ( parmi ses financeurs, figurent France FLN vision, France 2 et France 3, Canal+, Studio Canal, Kiss Films – la société de Jamel Debbouze , la région PACA Michel Vauzelle 150.000,00 €, l'ACSE, Ciné-cinéma et le CNC). Le budget est estimé à 19,5 millions d’euros. Pour Véronique Cayla, présidente du CNC " La part française de financement est de 12 millions d'euros, dont 7 % d'aides publiques » le CNC n'ayant même pas lu le scénario; (15% du financement provient de l’Europe et 25% de l’Algérie)
"

     
 

Deux scénaristes, qui affirment avoir été pillés par le réalisateur algérien Rachid Bouchareb pour son film controversé "Hors la loi", ont saisi la justice française pour contrefaçon, a-t-on appris hier de source judiciaire.

"Hors la loi" raconte la vie de trois frères algériens des gangsters des années 1930 à l'indépendance de l'Algérie en 1962. Il doit sortir en France le 22 septembre 2010, et en avant première le 20 septembre 2010 où il sera projeté à Marseille au  cinéma «  Pathé Madeleine » Métro Cinq Avenues Lonchamp, 36, Avenue du Maréchal Foch 13004 MARSEILLE
à 18 heures,
tout cela pour remercier un élu socialiste Patrick Mennucci qui a remis 150000 euros des contribuables de la région PACA pour financer le navet.

C'est après avoir été alertés par un ami de multiples ressemblances avec un scénario, "Sparring Partners", qu'ils avaient écrit, que Farid Afiri et Philippe Roques ont décidé de saisir les tribunaux.

L'audience en contrefaçon se tiendra le 12 octobre 2010 à Paris. Les scénaristes réclament 750.000 euros chacun, ainsi que l'interdiction du film. Rachid Bouchareb et son co-scénariste Olivier Lorelle sont "indignés" de telles accusations, a déclaré leur avocat Me Laurent Merlet. "Les parallèles sont totalement inventés et n'existent pas dans le film", proteste-t-il en évoquant une "procédure abusive".

Présenté en mai au dernier festival de Cannes, "Hors la loi" a été l'objet de virulentes critiques en France, de la part,  des harkis (anciens supplétifs musulmans de l'armée française) et des Rapatriés d’Algérie , des associations d’anciens combattants, accusant le réalisateur de "falsifier l'histoire". Rachid Bouchareb adopte sans ambiguïté le point de vue du peuple algérien, en ce qui concerne notamment l'histoire des massacres de Sétif, en oubliant les victimes Françaises, dans l'est de l'Algérie, en 1945, et la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962), est qualifiée de sale mais juste.
Le scénariste Olivier Lorelle est né le 6 juin 1955, Olivier Lorelle possède plusieurs flèches à son arc : plus connu pour ses talents de scénariste que de réalisateur, il est aussi coprésident de l'Union Guilde des scénaristes, et professeur à la Fémis !
Dans un premier temps, Olivier Lorelle s'oriente vers des études de philosophie et de théâtre. Il monte une troupe et écrit des spectacles avec un ami avant de se consacrer à l'enseignement. Il réalise son premier court métrage en 2001, 'La Vase'.
Le scenarii de "Hors la loi" est certainement l'oeuvre des deux complices c'est tellement mauvais.
Un film super décevant, tous les acteurs y jouent très mal, les décors de type Conforama, on n’y croit pas un instant à cette histoire qui représente les gens du FLN en gangsters !
Scénario approximatif, c'est un brouillon que seul Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle peuvent avoir produit une telle histoire pour ce navet.

14 septembre 2010