| Accueil | | Thèma | Retour pages débarquement de Provence commémoration 2004 |
Débarquement de Provence cérémonies du souvenir du 16 août 2004 à Saint Raphaël.
Le Cercle Algérianiste attend des excuses de Var Matin ou au moins des rectifications du piètre professionnel auteur du compte rendu des cérémonies du souvenir.
 
 
NICE MATIN à l'att.de M.COMBOUL
Monsieur,
Votre rédacteur de l'édition St Raphael/Fréjus a publié sous le titre " La veillée du souvenir dégénère " une relation qui soulève notre indignation, et, je crois pouvoir le dire, celle de tous les participants à la manifestation relatée, par son caractère à la fois mensonger, diffamatoire et provocateur.
Cette manifestation avait pour objet de faire pièce au scandale constitué aux yeux de tous les Français d'Algérie par la venue du président FLN aux cérémonies de commémoration du débarquement en Provence, et du refus obstiné de rendre hommage au rôle de leurs pères dans cette épopée. Nul ne l'ignorait. Elle était ouverte à tous, y compris aux élus de tous bords dont on se demande au nom de quoi on les aurait refusés...et il est parfaitement légitime qu'ils aient été placés aux places officielles, même si le principe de n'inviter personne en particulier était de mise. A cet égard, les propos attribués à Mme Favra dans votre article ont été démentis par elle... {voir nota :article
Var Matin}

Il est parfaitement inexact que des tracts du FN aient été distribués, comme il est inexact que la chorale ait quitté les lieux, " effrayée par la tournure des évenements": une vraie bouffonerie, puisque la chorale ne pouvait pas ne pas connaitre les partitions de ce qu'elle aurait à chanter !
Quant au fait que l'Algérie Française ait été " éxacerbée " comme le dit l'article avec outrance, oû serait le scandale ? c'est bien pour lui rendre hommage que nous étions là, tous en connaissance de cause...et à qui le président de la république a-t-il rendu hommage en décorant l'Alger de 1944, sinon à l'Algérie Française ?
Nous avons assisté à une cérémonie digne, suivie avec ferveur par une foule qui n'a en rien remarqué des " incidents " fabriqués par un journaliste malveillant. Nous en retenons cependant que, totalement oubliés dans vos nombreuses colonnes consacrées à ces commémorations empoisonnées, nous avons droit sans retenue aux insultes et aux affabulations qu'ont peut impunément aujourd'hui decerner aux Pieds Noirs, race inférieure et diffamable à merci.......
Notre cercle n'était pas organisateur de cette cérémonie, mais il était présent , totalement solidaire du cercle de Fréjus/St Raphael et partage son indignation devant votre article. Je pense que des excuses ou au moins des rectifications du piètre professionnel qui s'est permis cette abjection ne seraient pas de trop.
Dans l'attente, je vous prie de croire, Monsieur, à nos sentiments distingués,
Le CERCLE ALGERIANISTE d'HYERES
BP 96 83403 Hyeres cedex
p. le président J.J.Taver M.LAGROT
 

Var Matin du 17 août 2004

Une cérémonie privée aux allures de plaidoyer pour l’Algérie Française et marquée par la présence de militants F.N à succédé au traditionnel hommage rendu aux combattants de l’armée d’Afrique.
Tout avait bien commencé. Une foule garnie et bigarrée, des témoignages touchant d’anciens soldats, ravivage de la flamme suivie du dépôt de gerbes au pied d’un obélisque majestueux. Le recueillement et le souvenir étaient au cœur de cette veillée du souvenir du lundi 16 août 2004.
Tournant le dos à la mer le général de corps d’armée André sciard a rappelé le rôle essentiel joué par l’armée d’Afrique dans la libération du sol national soixante ans. « nous les anciens devons transmettre à la jeunesse les vertus de liberté, égalité, fraternité, comme un flambeau », s’est il exclamé au milieu de 22 porte drapeaux en tenue militaire. Et le général de conclure : « Essayez, les jeunes de ne pas subir le poids des événements. »
A la cérémonie publique succède une longue célébration privée chapeautée par le Cercle Algérianiste, 1’association de soutient à l’armée Française et le concours de la municipalité de Saint-Raphaël.

L’Algérie Française Exacerbée

Ainsi se termine la commémoration du débarquement au cours de laquelle aucune référence au général de gaulle ne sera faite. Les représentants des différentes communautés religieuses sont invités à prendre la parole. L’Imam du Muy est absent.
Du haut de leur pupitre trois membres du Cercle Algérianiste entament un long rappel des 132 années de présence Française en Algérie.L’exaltation de l’Algérie française est au coeur du discours.
Nostalgiques de nombreux Pieds-Noirs applaudissent. Outrée l’adjointe au maire Rolande brenta quitte la cérémonie. Elle fait part de son intention de démissionner du bureau du cercle Algérianiste. « Car je refuse cet esprit revanchard. Au même moment trois jeunes au brassard tricolore distribuent des tracts militants. Cette veillée du souvenir prend vite des allures de meeting politique. »

LE F.N EN NOMBRE

A la présence des jeunes du Front National s’ajoute celle des trois conseillers régionaux
Du parti, Marie France Stirbois, Philippe de Beauregard, et Michelle Dutoya. Aucune de ces personnes n’a été invitée mais toutes ont pris place au premier rang parmi les officiels.
effrayées par la tournure des évènements, les chorales Ad Pacem et Mélodie quittent les lieux. Elles n’accompagneront pas le chanteur Jean-Paul Galvino.
Les jeunes du F.N vont s’en charger, en criant « résistance » a chaque refrain. Au grand regret de madame favre, vice-présidente du Cercle Algérianiste : « nous avons songé à faire partir les militants du front National mais nous nous sommes ravisés par crainte de trouble à l’ordre public.
Le message du général sciard a-t-il été bien entendu ?
Jordane Pouille Var matin du 17 aout 2004

         
 

Suite de l'article de Var Matin du 17 août 2004
MALAISE ET INCOMPREHENSION

Georges ginesta député maire de Saint-Raphaël : « Je regrette cette dérive. Ce devait être une cérémonie de recueillement mais elle s’est transformée en manifestation politique. J’estime que c’est une faute ».

Gabriel aymard, représentant des juifs de l’Est varois : "Visiblement, la plaie ne s’est jamais cicatrisée mais nous n’étions pas là pour parler de l’Algérie française. Il fallait rendre hommage aux combattants sans lesquels moi juif, je n’aurais pas été là. je suis parti au moment ou cette cérémonie prenait une tournure inacceptable. De plus, avec la présence du Front National parmi les officiels, j’ai eu l’impression d’être piégé. J’étais venu dans un cadre œcuménique. Je comprends pourquoi l’imam ne s’est pas présenté.

CERCLE ALGERIANISTE FREJUS ET SAINT RAPHAEL

Madame Favra, vice-présidente du cercle Algérianiste de Fréjus & Saint-Raphaël : « Madame Stirbois et ses amis du Front National se sont invités de leur propre chef. Nous ne les avons pas expulsés pour éviter pour éviter tout trouble. A travers cette veillée, nous voulions montrer que l’Algérie Française, que nous Pieds-Noirs considérions comme un département Français à part entière, n’a jamais bénéficié d’une politique stable. Notre rapatriement a été bâclé même si l’indépendance était inévitable surtout dans le contexte anti-colonialiste de l’époque.