Le représentant des familles des victimes de la fusillade du 26 mars 1962 (Claude Rochette) a déposé mercredi 26 mars 2008 des gerbes de fleurs sous l'Arc de Triomphe à Paris en hommage aux victimes de la fusillade du 26 mars 1962 en plein centre d'Alger.
Le 26 mars 1962 au matin, le commandement de l’OAS proclame la grève générale dans le Grand Alger. Il appelle les Européens à se rassembler et à gagner ensuite Bab-el-Oued. Rassemblés rue Michelet, les manifestants, des civils, des femmes ainsi que des enfants, sans armes, empruntent la rue d’Isly pour rejoindre Bab-elOued. Mais ils se heurtent en chemin à un barrage confié à des tirailleurs qui font feu sous le prétexte que des tirs seraient partis de la manifestation.
Le bilan fait officiellement 54 morts et 140 blessés, plus de 200 selon certaines associations
Les participants au ravivage, de nombreux Rapatriés d’Algérie, drapeaux tricolores en tête, le porte drapeau était Kadher HAMOUMOU de l’association AJIR, du collectif Aixois des Rapatriés, les associations de Rapatriés d’Algérie vont déposer quatre gerbes en hommage aux victimes tombés sous la balle de l'armée française, rue d'Isly à Alger.
Après le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et la minute de silence, les participants à la cérémonie ont chanté la Marseillaise et le chant des Africains. |