La télévision en Algérie le point après 26 mois d'existence le courrier des téléspectateurs
 
Le populaire lili Boniche dans une émission de variétés
Salle Pierre Bordes Alger (1959)
     
 
RTF Alger 1959
Le courrier des téléspectateurs

En voici quelques exemples exprimant sans haine ni passion, leur point de vue :
" Monsieur,"
« ... Sans vouloir jouer au censeur, il est impossible de passer sous silence les critiques que font naître vos émissions, elles sont de deux ordres :
"Primo: médiocrité notoire, Secondo : mauvaise répartition des heures de programmation."
 
     
 
Vous possédez un moyen de diffusion exceptionnel, il vous est donc loisible de faire connaître de nouveaux talents, de nouvelles idées. Au lieu de cela, tout n'est que niaiserie, et dire que certains considèrent la télé comme le huitième Art ! telle n'est pas du moins l'opinion des téléspectateurs algériens.
" J'ai l'intention de vous parler aujourd'hui plus spécialement des émissions en langue arabe"

REPORTAGES D'ACTUALITES :

«Ne pourrait-on pas éviter de passer des bandes qui ont déjà été programmées en langue française?
Exemple : le Salon de l'Aviation de Londres, déjà vu lors d'un précédent magazine de l'aviation.
« Est-ce que les sujets de reportage manquent ? ou est-ce plutôt les crédits qui font défaut ?

 
     
 

CONCERTS DE MUSIQUE ARABE : " Rien à dire, quelquefois trop courts ".

FILMS DE COURTS METRAGES (production locale) :

« Quand on pense à tout le tapage qu'on a fait, à l'époque, sur les tournages du studio des Eucalyptus, on reste confondu devant d'aussi piètres résultats : deux douzaines de courts métrages et un moyen métrage. Si je ne m'abuse, il était, à l'époque, question pour les émissions en langue arabe, du fait qu'elles devaient se contenter uniquement de leurs propres productions, de prendre une certaine avance. En fait d'avance, je crois plutôt que vous avez fait comme le lièvre de la fable.
Le but de la télévision étant de distraire et aussi d'instruire, je pense que votre effort de vulgarisation devrait porter sur des auteurs plus

 
     
     
 
 
 

Orchestre de l ' E.L.A.K dirigé par Mustapha Scandrani au piano
 
     
     
 

accessibles à la masse, En outre, je pense que vos efforts seraient plus payants si vous employiez de préférence l'arabe dialectal. Le producteur de cette émission est néanmoins à féliciter, même si parfois il vise un peu trop haut. Qu'il continue.

FILMS DE LONGS METRAGES :

Pour la plupart (des films Egyptiens) sans intérêt, mais dans l'état actuel des programmes, bonne diversion.

EMISSIONS THEATRALES :

Bonnes en général, mais n'existe-t-il pas de pièces écrites spécialement pour le théâtre d'expression arabe?
« Je connais toutes les difficultés auxquelles se heurtent les organisateurs de spectacles, et plus spécialement quand il s'agit de théâtre arabe, le public ne répondant pas toujours aux espérances mises en lui, Il y a bien d'autres obstacles, on ne peut évidemment traiter tous les sujets, il faut respecter certaines lois fondamentales de l'Islam. Néanmoins, et malgré ces réserves, je persiste à croire que vous pouvez faire beaucoup mieux.

EMISSION : « RYTHMES ET CHANSONS »

Agréable divertissement sans plus, public trop bruyant, mais pourquoi s'obstine-t-on .î vouloir intercaler des sketches dans cette émission, sketches parfois fort longs et qui irritent l'assistance déjà peu patiente.
« J'espère que les promesses qu'à faites votre directeur général, M. Chavanon, lors de son dernier passage à Alger, seront tenues .
Mais puissent vos services ne pas oublier que nous sommes en Algérie, sur une terre de rencontre de deux civilisations et par leurs prochaines émissions, nous faire connaître et aimer en différentes activités les richesses de nos communautés,
«Ma conclusion sera une phrase qui figure au Cercle Franco-Musulman et qui, je pense, pourrait être votre devise :
« Enrichissons-nous de nos mutuelles différences». Veuillez, etc...
M. KABERSELI Ahmed. 8, rue de la Pensée.

 
     
 



 
     
La chanteuse et actrice Nora
     
 
Cher Monsieur,
Peut-être ne vous sera-t-il pas indifférent, au milieu de toutes les critiques souvent malveillantes dont vous être l'objet, de recevoir les très sincères félicitations d'un téléspectateur qui suit toujours avec beaucoup de sympathie vos émissions. Votre adaptation du « Voyage de M. Perrichon » lundi dernier fut particulièrement réussie. Vos jeunes, très sympathiques, par ailleurs, ont admirablement joué leur rôle. Je pense plus particulièrement aux interprêtes de Salim et Omar, mais je n'oublie pas les autres, notamment Si Hadel, si plein de verve, Je vous demande de leur transmettre tous mes compliments. Quant à vous, je vous dit simplement « continuez ». Vous avez compris que le public musulman tout comme un autre public a le droit d'être exigeant.
Encore bravo ! avec toute ma sympathie.»
Jean BERNARD. Inspecteur Primaire, Châteauneuf-El-Biar,
 
     
 
         
 




 
Car de télévision France V R.T.F Alger