Report d'un voyage en Algérie d'élus de Rouen faute de visa pour un harki
 
 
Le député-maire UDF de Rouen Pierre Albertini a décidé de reporter un voyage qu'il devait effectuer à Batna (Algérie) faute de visa pour un ancien harki qui faisait partie de la délégation qu'il devait conduire, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Ce voyage qui aurait dû se dérouler du 4 au 8 mai à l'invitation de la ville de Batna devait avoir pour objet l'étude des possibilités d'une coopération décentralisée et d'un éventuel jumelage. Selon Pierre Albertini, Brahim Sadouni conseiller municipal DVD de Rouen n'a pu obtenir de visa pour ce voyage car il est considéré par les autorités algériennes comme un ancien harki, non-autorisé à entrer dans le pays.

Le député-maire a précisé que les élus, souhaitant rester "solidaires", ont décidé de reporter la visite en espérant que cet "obstacle" sera prochainement levé. "La réconciliation entre la France et l'Algérie ne saurait en effet être sélective elle doit permettre à chacun des peuples unis par une longue histoire de se respecter, de coopérer et de contribuer à la paix dans le monde", ajoute Pierre Albertini, lui-même né à Batna où il a passé son enfance.

Les harkis sont des Français musulmans engagés par l'armée française comme auxiliaires durant la guerre d'Algérie. Après l'indépendance, une partie d'entre-eux s'est réfugiée en France tandis que les autres ont été victimes de violences de la part du Front de libération national (FLN) algérien.