Père Charles de Foucauld béatifié mieux vaut tard que jamais !
 
                     
     
Charles de Foucauld béatifié.
Mieux vaut tard que jamais ! Le procès en béatification du père Charles de Foucauld, lancé en 1927, vient enfin d'aboutir.
Celui qu'on appela le « frère universel » est né vicomte en 1858. Il est d'abord officier et explorateur, avant de se convertir au catholicisme. Il est ordonné prêtre en 1901 et s'installe dans le Sud algérien. Il épouse la cause des Touareg, jusqu'à racheter les esclaves, rédige un dictionnaire touareg-français avant d'être assassiné en 1916.Cette béatification n'est que justice pour un homme dont la vie a inspiré 11 congrégations religieuses et 8 associations spirituelles. Mais, en Algérie, les autorités restent silencieuses. Même au sein de la communauté des Petits Frères de Jésus, qui revendique l'enseignement de Charles de Foucauld, on ne se montrait « pas très pressé de voir s'accomplir cette béatification », comme le dit l'un de ses membres. L'image du père de Foucauld reste assimilée à la percée de l'armée française dans le Sahara au début du siècle dernier. Les catholiques d'Algérie redoutent d'être assimilés aux évangélistes américains, dont le prosélytisme très actif dans la région choque.
   
           
 

Béatification
Père Charles de Foucauld
aura lieu le 13 nov. 2005 au Vatican
     
           
                       
 
Foucauld, Charles, vicomte de Foucauld,
le Père de (1858-1916)


Explorateur et missionnaire français.

Après la débâcle de Sedan, Charles de Foucauld quitte l’Alsace avec sa famille et poursuit ses études à Nancy, puis à Saint-Cyr et à Saumur où il rencontre Philippe Pétain. Par ses frasques et son refus de mettre fin à une relation affichée, il brise, en 1881, sa carrière d’officier. De 1883 à 1884, il fait alors un premier voyage d’exploration au Maroc (déguisé en rabbin pour passer outre à l’interdiction du pays aux chrétiens) et découvre 2 000 km d’itinéraires nouveaux (Reconnaissance au Maroc, 1888). Impressionné par la foi des musulmans qu’il a pu rencontrer, il trouve la foi et embrasse le christianisme en 1886. Il séjourne ensuite en Ardèche dans le monastère trappiste de Notre-Dame-des-Neiges (1890), avant d’entreprendre un pèlerinage en Terre-Sainte et de s’installer pour six ans dans une fondation pieuse de Syrie.
 
         
   
El Goléa
   
                       
 
     
   
     
 
   
 
Ordonné prêtre le 9 juin 1901, le Père de Foucauld migre en Algérie. Ermite à Béni-Abbès, puis à Tamanrasset (Sahara) à partir de 1905, il « donne l’hospitalité à tout venant, bon ou mauvais, ami ou ennemi, musulman ou chrétien ». Celui que l’on surnomme « le Frère universel » lutte contre l’esclavage, recueille des données ethnographiques (Dictionnaire français-touareg, Dictionnaire touareg-français, Poésies touaregs) et collabore avec le général Laperrine dans les tâches colonisatrices. Abandonné de tous, il est assassiné dans sa retraite par des bandits senoussis le 1er décembre 1916.
Quinze ans après sa mort, plusieurs fondations (comme les Petits frères et les Petites sœurs de Jésus) s’inspirent directement de sa pensée et de son œuvre. Après la Seconde Guerre mondiale, l’esprit du Frère universel — vivre au milieu d’hommes sans chercher à les convertir, dans l’amitié, comme une présence gratuite — est largement diffusé. Depuis 1927, le procès de béatification du Père de Foucauld est en cours d’instruction et vient d'aboutir !
   
 
     
   
 
Timbre 1959
     
Eglise de El Goléa