Gaudin liquide Maison des Rapatriés de Marseille
   


Depuis plus de dix ans ; la Maison des rapatriés de Marseille qui fédère 9 associations nationales (ADIMAD, Cercle Algérianiste, ANFANOMA, ASCA, CDHA) et locales (ASSE, AOBR, ABEO, Notre-Dame de Santa-Cruz) exerce son activité en toute autonomie au 496, Rue Paradis à Marseille.
Au moment de son inauguration cette Maison s'appelait Centre Albert Camus . Le Président, André Ordines, élu depuis 1999, a commis un crime de lèze-majesté en refusant à Solange Moll (adjointe aux Rapatriés de la ville de Marseille) l'exclusion du Cercle Algérianiste de Marseille, de cette fédération. Il faut préciser que, le 30 avril 2004, Mme Moll - lors de l'élection du Conseil d'administration de cette association - a souhaité faire candidature et que, sur les 18 candidats inscrits, elle a terminée bonne dernière... ! Depuis Mme Moll, qui participe statutairement à toutes les réunions du conseil d'administration de la Maison des Rapatriés, n'a eu de cesse de détruire l'unité des associations composant cette structure, menaçant, à plusieurs reprises, de « fermer la Maison des Rapatriés »...

 
     
   
     
       
 

Afin de mettre un terme à l'autonomie dés Rapatriés vis-à-vis du monde politique, forte de l'aide de deux associations - très peu représentative du monde rapatriés - Mme Moll a obtenu la liquidation de la Maison des Rapatriés de Marseille qui est expulsée des locaux qu'elle occupait, la Mairie reprenant son bien. M. Jean-Claude Gaudin, Maire UMP de Marseille n'entend pas perdre la voix des Rapatriés. La structure autonome qui existait est remplacée par...La Cité des Rapatriés, organisme communal gérée par une directrice, agent municipal , et l'accès de cette cité est bien entendu limité de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
Les associations de Rapatriés, qui souhaitent intégrer cette « Cité » doivent faire une demande et leur candidature fera l'objet d'un examen attentif par...Mme Solange Moll, adjointe aux Rapatriés.
Depuis 1962 et l'accueil de Déferre, jamais les Rapatriés de Marseille n'ont subi une telle insulte.
Ils sauront s'en souvenir.

Serge Domenech, Administrateur de la Maison des Rapatriés

NDLR. Mme Solange Moll est Adjoint, déléguée aux Rapatriés, aux Handicapés et à l'Animation du 3ème age. Nous savons que son arrivisme ne l'aura pas amené bien loin quand bien même, sa carrière n'aura été que nuisance et mépris envers sa communauté.