| Accueil | Thèma | Retour aux pages pratiques |
 
Etat civil des Français d'Algérie d'Oran
 

         
 
 

Les archives diocésaines d'Oran rapatriées dans la Drôme


TAULIGNAN

Oran, Tlemcen, Mascara, Mostagadem... un petit coin d'Algérie a trouvé refuge en Drôme provençale. Depuis fin janvier, la communauté dominicaine des soeurs de la Clarté Notre-Dame accueille les archives du diocèse d'Oran. Trois tonnes de registres des baptêmes, mariages et sépultures de la période, couvrant 100 ans d'histoire (de 1870 à 1960) ont pris place sur 70 m² de rayonnage dans une salle spécialement dédiée, au coeur de la belle bâtisse du monastère.

Un détour par le Carmel d'Uzès

Des archives qui ont fait préalablement un détour par le Carmel d'Uzès. « Par mesure de sécurité, étant donnée l'instabilité de la situation en Algérie et le durcissement face à la communauté catholique, les archives diocésaines algériennes sont progressivement rapatriées en France dans des communautés monastiques », explique sœur Dominique, la prieure de la communauté. « Nîmes a accueilli celles d'Alger, Aix-en-Provence celles de Constantine et Uzès devait accueillir celles d'Oran. Mais les Carmélites ne s'attendaient pas à une telle somme de livres. Leurs locaux se sont révélés insutlisants. Alertées par l'entraide monastique, nous avons pris le relais. » Non sans avoir réfléchi. Mais la proposition tombait plutôt bien.

Des liens avec Oran

Depuis la fermeture il y a deux ans de leur activité "reliure", les Dominicaines de Taulignan étaient à la recherche d'une nouvelle source de revenus pour faire vivre la communauté des 17 soeurs. Et puis, un peu de leur histoire est attachée à Oran. Pierre Claverie, l'ancien évêque d'Oran, assassiné ,en août 1996 n'était-il pas un Dominicain, membre lui aussi de l'ordre des Prêcheurs ? « On se sentait un peu en famille, confirme sœur Dominique, et nous l'avons fait aussi par service pour l'église et par souci humanitaire envers les rapatriés. Avec trois à quatre demandes par jour, nous sommes confrontées à des situations très touchantes de Pieds-noirs en quête de leurs racines familiales. Il se joue des choses très fortes... »

Demandes par courrier ou mail

Et ce sont trois petites soeurs, dûment formées par le personnel d'Oran, qui se livrent elles-mêmes aux recherches. Pour préserver le mode de vie monastique, la salle d'archives n'est en effet pas accessible au grand public. Les demandes se formulent donc par courrier ou par mail, et moyennant rétribution, avec des actes qui peuvent être retournés de la même façon.
Profitant de leurs compétences en reliure, les sœurs remettront en état la collection qui a bien souffert. Avant, qui sait, Un jour de la numériser ? Et ainsi sauver de l'oubli la mémoire de ces Français d'Algérie nés et morts là bas.

Chantal SEIGNORET

Monastère de la Clarté-Notre-Dame 26770 Taulignan
Web: http://pagesperso-orange.fr/dominicaines.taulignan/

Voir aussi la page d'annonce du retour des archives