Des liens avec Oran
Depuis la fermeture il y a deux ans de leur activité "reliure", les Dominicaines de Taulignan étaient à la recherche d'une nouvelle source de revenus pour faire vivre la communauté des 17 soeurs. Et puis, un peu de leur histoire est attachée à Oran. Pierre Claverie, l'ancien évêque d'Oran, assassiné ,en août 1996 n'était-il pas un Dominicain, membre lui aussi de l'ordre des Prêcheurs ? « On se sentait un peu en famille, confirme sœur Dominique, et nous l'avons fait aussi par service pour l'église et par souci humanitaire envers les rapatriés. Avec trois à quatre demandes par jour, nous sommes confrontées à des situations très touchantes de Pieds-noirs en quête de leurs racines familiales. Il se joue des choses très fortes... »
Demandes par courrier ou mail
Et ce sont trois petites soeurs, dûment formées par le personnel d'Oran, qui se livrent elles-mêmes aux recherches. Pour préserver le mode de vie monastique, la salle d'archives n'est en effet pas accessible au grand public. Les demandes se formulent donc par courrier ou par mail, et moyennant rétribution, avec des actes qui peuvent être retournés de la même façon.
Profitant de leurs compétences en reliure, les sœurs remettront en état la collection qui a bien souffert. Avant, qui sait, Un jour de la numériser ? Et ainsi sauver de l'oubli la mémoire de ces Français d'Algérie nés et morts là bas.
Chantal SEIGNORET
Monastère de la Clarté-Notre-Dame 26770 Taulignan
Web: http://pagesperso-orange.fr/dominicaines.taulignan/
Voir aussi la page d'annonce du retour des archives |