Disparition de Pierre Descaves, 1er octobre 1924 - 7 Mai 2014

 

Né à Khenchela (Algérie), fils de Georges Descaves, Commissaire de Police lâchement assassiné par le FLN en 1958.

Pierre Descaves, à l'origine de la naissance de l'OAS en métropole, il participa à une série d'attentats en sa qualité d'activiste de l'OAS. Emprisonné pour ses activités, il fut interné au camp militaire de Saint-Maurice-l ‘Ardoise, d'où il s'est échappé en février 1961.

Depuis l'exode de 1962 des Français d’Algérie, il poursuivait son inlassable action pour la défense des intérêts moraux et matériels de la communauté des Français rapatriés au sein de nombreuses associations. Professionnel reconnu, il a été expert-comptable, commissaire aux comptes et président de plusieurs sociétés financières. Il a aussi été, entre autres, l'un des fondateurs de l'ANFANOMA et du RANFRAN, VERITAS et membre d'autres associations que j'oublie.

Ses multiples activités au sein des associations faisaient de Pierre Descaves l'un des meilleurs connaisseurs des problèmes des Français "rapatriés".
" C'est à minuit, l'heure du crime, que vous avez commis la profanation de la stèle élevée au cimetière de Marignane en mémoire de nos morts. Sachez. Monsieur le Maire de Marignane. Que parmi ces morts se trouve mon père, ancien commissaire de police à Tlemcen, assassiné par le FLN et dont vous venez d'assassiner la mémoire.

Vous avez ainsi osé revenir sur la décision de votre prédécesseur à la mairie de Marignane.
Quels sont donc vos titres ?

Qu'avez-vous fait pour libérer la France de l'Occupation alors que ce furent tous les Français d'Algérie de 19 à 65 ans, qui furent mobilisés en 1943 ?
J'en étais. Nous avons laissé 20 000 des nôtres lors du débarquement, de la Libération, puis du Rhin & Danube.
"
Pierre Descaves est élu député de l'Oise en 1986, mais battu en 1988. Il mène la liste FN aux élections municipales, à Noyon, un an plus tard, et devient conseiller municipal. Il se représente en 1995, et obtient 48,12 % des suffrages exprimés, contre 51,87 % à la liste RPR-UDF de Bertrand Labarre. Il sera à nouveau candidat en 2001 sur la liste intitulée "Pierre Descaves Noyon Renaissance" où il occupe la treizième position. La liste obtient 34,12 % des voix au second tour et il n'est pas réélu.
En 1998, il est élu conseiller général. Sa voix permet à Jean-François Mancel de rester président du conseil général de l'Oise. Il ne se représente pas en 2004, et le canton bascule à gauche, de même que la majorité au conseil général. De 1986 à 2010, Pierre Descaves est également conseiller régional de Picardie. Il est réélu conseiller régional en 2004 sur la liste Front national menée par Michel Guiniot. En 2010, après avoir quitté le FN pour le PDF, il figure en 5e position aux européennes de 2009 puis en dernière position sur la liste départementale de la Somme lors des régionales de 2010. Lors du second congrès du Parti de la France en février 2013, Pierre Descaves est élu au Bureau politique.
Ouvrages
La Guerre des immondes, Godefroy de Bouillon, 2002
Des rêves suffisamment grands (préface de Jean-Claude Martinez), Déterna, 2005
La Salsa des cloportes (préface de Bruno Gollnisch), Déterna, 2006
Une autre histoire de l'OAS : Topologie d'une désinformation, Atelier Fol'Fer, 2008
Interdit aux chiens d'aboyer !, Atelier Fol'fer, 2011


Bab el Oued Story s’associe à la peine de sa famille et la prie d’accepter ses très sincères condoléances.
 

PARIS – 13 mai 2014 - Obsèques de Pierre Descaves au cimetière du Père Lachaise .


La messe a été célébrée  par le père Argouarc’h venu spécialement de Riaumont.
Les drapeaux du Cercle National des Combattants, de l’ADIMAD,  des scouts de Riaumont rendaient les honneurs.

Dans l’assistance émue nous pouvions reconnaître : Roger Holleindre, Bruno Bruno Gollnisch, Carl Lang, Michel de Rostolan, Martine Lehideux, Christian Baeckroot, Mme Claudine Dupont-Tingaud, Nicole Ferrandis ( Ass Familles Victimes 26 mars 1962), Anne Cazal ( Veritas), Alain Avelin (Veritas), Bernard Coll (JPN), Taoues Titraoui ( JPN), Jean-Paul Spina, Armand Belvisi ( ADIMAD), Yves Sainsot ( Anfanoma nationale)
 
A la fin de la cérémonie l’assistance entonna les Africains, puis sur le parvis  “ La cavalcade” et le chant de la promesse des scouts devant le corbillard qui s’éloignait.

 

 
Photos courtoisie : NicoleFerrandis . -