Décès de Bernard Moinet, illustre Colonel, héros des campagnes d’Indochine et d’Algérie


 
 
   

L’absence de l’ami…

Cela faisait bien longtemps qu’il n’assistait plus à nos congrès, mais il avait trouvé le moyen d’être tout de même présent, avec nous tous, et chaque veille de ces réunions, je recevais une lettre chaleureuse pleine de force et d’énergie, ce qui me faisait bénéficier de son soutien qui n’a jamais failli…

     
Bernard Moinet, illustre Colonel, héros des campagnes d’Indochine et d’Algérie, homme de cœur et d’esprit, m’a fait l’honneur de son amitié pendant des lustres. Même si j’éprouvais un immense respect pour lui, celui-ci se doublait d’une immense tendresse fraternelle… Et partagée ! Le Colonel Moinet, démissionnaire d’une armée coupable de l’abandon de ses frères d’armes, était de ceux qui ont su préserver l’honneur d’un pays aux mains d’un criminel d’Etat…
Et il n’a cessé de le dire, de l’écrire, de le clamer… Qui peut rester insensible à ses remarquables ouvrages dont le bouleversant « AHMED , connais pas ! La vérité, il l’a remarquablement décrite et notre revue a publié nombre de ses remarquables articles. La vérité, nous l’avons clamée ensemble dans des conférences-dialogues… Bernard Moinet, mon ami, mon frère de cœur et de combat, n’est plus…
Il s’est éteint le 5 mai, mais sa lumière reste sur nous, sur toute l’équipe de VERITAS, sur toute notre grande famille de jusqu’auboutistes, et même si nous pleurons, aujourd’hui, son absence si lourde à porter, nous sommes fiers d’avoir partagé avec lui une grande partie du parcours semé d’embûches sur la voie difficile du rétablissement de la vérité historique.
Vice-président de notre comité, il a rejoint, aujourd’hui cette cohorte de héros que l’on vilipende dans ce pays égaré sur les voies de la perdition, mais que nous continuerons à célébrer et à vénérer jusqu’à notre dernier souffle.
Qu’il parte sur un chemin de lumière, l’ami qui nous a quittés, mais que nous rejoindrons un jour ou l’autre… Dieu l’accueillera parmi les Justes, parce qu’il en était un. Un VRAI !
A son épouse, à ses enfants, à sa famille de sang, nous adressons du plus profond de nos âmes, les condoléances de sa famille de cœur : VERITAS !
Anne CAZAL