Paul Bosc, infatiguable professionnel de l'hôtellerie, président de l'ANFANOMA, inconditionnel du football et du sport en général n'est plus


Autant apprécié qu'estimé dans la cité des Princes mais également dans tout le département de Vaucluse, Paul Bosc, directeur de l'hôtel "Bosc Hôtel" établissement qui a rejoint aujourd'hui une grande chaîne hôtelière située route de Caderousse, nous a quitté. Il est décédé dans la nuit du 8 août 2011 des suites d'une longue maladie à la clinique Sainte Catherine à Avignon.


Il est né en 1924 à Loverdo, petit village en Algérie.



Évoquer la vie sociale, sportive et économique de Paul Bosc, c'est comme ouvrir un livre d'histoire de la vie contemporaine orangeoise. Depuis son arrivée en 1957, avec sa petite famille, du village de Médéa en Algérie, Paul Bosc a rapidement su se faire apprécier tant pour sa gentillesse que par sa détermination à "faire marcher les affaires". Homme de conviction et d'entreprise, propriétaire du fameux "Café de France" , il a été le premier à installer dans la cité un système de "bière à la pression" et surtout le premier à avoir mis en place un "snack à tout heure". Si la foire d'Orange a possédé, dès sa création, une buvette, c'est aussi grâce à lui.
Il sera à l'origine et président de l'ASON Omnisports. Un club où le handball, le volley, le foot, le basket et le tennis de table tiendront le haut du pavé pendant plusieurs années.
Paul Bosc, comptera aussi beaucoup pour toutes celles et ceux qui arrivent d'Algérie, dès 1962.
Président de l'ANFANOMA, son café de France à Orange deviendra le lieu de référence, de réunions et de soutien pour tous les rapatriés d'Afrique du Nord. Ce que l'on sait beaucoup moins est que Paul Bosc, ancien de l'école hôtelière de Paris, brusquement arraché à ses études, rejoindra dès 1943 les rangs de la 2eDB, débarquera en Provence le 15 août 1944 et participera à la libération du pays jusqu'au petit village de Thann en Alsace où il sera gravement blessé.