Bab el Oued Story rend aux morts d'Algérie , le Capitaine Marc Leclair
 
  MARC LECLAIR
L'année 2003 a été une année douloureuse car nous avons eu la tristesse de voir partir de nombreux amis. Il y a bien longtemps que nous n'avions connu une telle situation et c'est pour nous une bien émouvante obligation que de rendre hommage à ceux que nous ne reverrons plus.
Nous avons appris récemment la mort du capitaine Marc Leclair, secrétaire de l'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DES FAMILLES ET ENFANTS DE DISPARUS (A.S.F.E.D.).
Marc LECLAIR ancien capitaine de l'armée française dont la carrière a pris fin avec la mort de l'Algérie française s'est préoccupé du sort des disparus dès la fin de 1961. Mûri très jeune dans la Résistance il a effectué comme officier de renseignements des missions en Extrême-Orient au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Sa carrière, sa connaissance des problèmes algériens son patriotisme foncier le prédisposaient à la défense des disparus en liaison avec l'Agence Centrale de Recherches de la Croix-Rouge Internationale.
Son dynamisme et sa foi en la mission qu'il s'était donné devant le désespoir des familles ont fait de lui l'animateur infatigable d'une cause que l'état français a pratiquement refusé d'assumer. Certes les familles de disparus et l'A.S.F.E.D. elle-même ont souvent été abusées par des individus en quête d'argent pour prix de leur mensonges sur des traces de survie de tel ou tel disparu.
Certes aussi tous les gouvernements de la V ème République ont refusé de prendre en compte les disparus dans le contentieux franco-algérien en dépit de l'apparente bonne volonté de quelques hauts fonctionnaires.
Et il n'était pas dans les moyens d'une modeste association sans cotisants de remplacer l'état. Les drames algériens qui se sont succédés au fil des ans sont loin. Le temps ne se remonte pas. Cesserons-nous enfin de nous pencher sur un passé que rien ne saurait empêcher d'être ce qu'il a été, au lieu de tirer un trait, et de porter résolument nos regards vers des lendemains sans nuages ? Eh bien non ! Ce serait insulter à la mémoire des morts, et désespérer de ceux qui pourraient être encore vivants. Sur la terre d'Algérie, des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants, civils et militaires ont été rayés de la carte des Présents.
Les uns sont morts, beaucoup dans d'indicibles souffrances, sous l'œil indifférent de ceux dont la première mission était de les garder et protéger.
Aussi, loin de se taire, fallait-il avoir le courage de crier IL n'en demeure pas moins que le fait des disparus existe et il importe que les Français sachent même un quart de siècle plus tard la vérité sur le coût humain et moral de l'abandon de l'Algérie.
Sa mort atteindra tous ceux qui même sans la connaître, devinaient son âme délicate et pure à travers son travail au sein de A.S.F.E.D.. Pour nous qui le connaissions, au travers de son ouvrage Capitaine Marc Leclair, Disparus en Algérie, Ed. Jacques Grancher, 1986. Notre peine est grande et nous exprimons à sa famille durement frappée, nos condoléances. émues.

A.S.P.E.D. 30/32 Rue de Vincennes 33000 Bordeaux Voir aussi le livre Disparus en Algérie