| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis |

Cérémonie officielle d'hommage aux Harkis 2006 à Aix-en-Provence.

     
   
Journée nationale des Harkis ici la cérémonie d'Aix-en Provence.
 
 

Les "oubliés de l'histoire" sortent de l'ombre chaque 25 septembre ensuite les politiciens les oublient.

A l'occasion de la journée nationale des Harkis du 25 septembre 2006 un hommage leur est rendu dans la cour d'honneur des Invalides.
Michèle Alliot-Marie, la ministre de la Défense, préside ce lundi 25 septembre la cérémonie officielle d'hommage aux Harkis à la cour d'honneur des Invalides, elle est accompagnée par Hamlaoui Mekachera . A l'occasion de la
journée nationale des Harkis. Un discours insipide rend un hommage aux harkis. Quelques médailles auront été distribuées. Quelques poignées de mains auront été offertes à quelques-uns.
L'année même où un élu de la république, Georges Frêche, président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, les insulte en les traitant de «sous-hommes» ( le 11 février à Montpellier), les harkis devront se contenter de discours qui évoqueront dévouement et sacrifices, se satisfaire

 
de médailles et de stèles devant lesquelles on les rassemblera pour leur rappeler, sur fond d'hymne national, leur fidélité à la France et la reconnaissance qui l'accompagne... Cette reconnaissance, Jacques Chirac l'avait exprimée le 25 septembre 2001, en déclarant à propos des massacres de harkis pendant l'été 1962 : « La France, en quittant le sol algérien, n'a pas su les empêcher. Elle n'a pas su sauver ses enfants...»« Des ordres ont été donnés par le pouvoir gaulliste pour éviter un afflux de population.
 
   
     
   
Lecture du message de Hamlaoui Mekachera par le sous préfet d'Aix- en-Provence M. Hubert Derache.
     
 

Aujourd'hui, 25 septembre. La France rend hommage aux Harkis et à l'ensemble des membres des formations supplétives.

En cet instant, nous nous recueillons pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu jusqu'au sacrifice suprême.

Harkis, Mozghanis, tirailleurs, spahis, membres des forces régulières ou des forces supplétives, groupes mobiles de sécurité, groupes d'autodéfense et sections administratives spécialisées, ont loyalement d"fendu les idéaux de notre pays . Répondant à l'appel de la République, ils ont, avec courage et abnégation, illustré les valeurs militaires de leurs aînés.

Malgré les terribles épreuves que les harkis durent affronter, ils sont restés indéfectiblement fidèles à la France et ont toujours fait preuve d'une dignité exemplaire.
Cette journée, instituée par le Président de la République en 2001, et inscrite officiellement dans notre calendrier national, exprime à ces hommes d'honneur le respect de la nation et son admiration pour leur bravoure et leur droiture.
Elle atteste de notre volonté de ne les oublier. L'histoire de chacun d'entes eux. est notre Histoire.
Avec les lois du 11 Juin 1994 et du 23 février 2005, cette journée commémorative manifeste notre considération à ces combattants et à leurs familles. Ils peuvent être fiers des sacrifices consentis.
Honneur aux Harkis !

Hamlaoui Mekachera