| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis | Recherche site |
 

Blaye : Hommage aux Harkis, et au Capitaine Marce qui a sauvé 600 personnes.

       
DR
 
Blaye, mercredi 25 septembre, journée nationale d'hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.
Lors de son allocution le président des médaillés militaires et maître de la cérémonie, Jacques Moutreil a déclaré :
"La république a longtemps refusé de reconnaître le drame subi par les Harkis, et leur tragique destin à compter du 19 mars 1962 ". Aujourd’hui nous sommes réunis pour honorer leur mémoire et rendre enfin justice à ceux qui avaient choisi la France et fidélité à nos valeurs.
   

Comme Abdel-Madjid-Lalem engagé volontaire en 1958 au 3 ème RPI, décoré de la Légion d’Honneur, ce qui n’a pas apaisé sa douleur d’avoir été trahi et abandonné, et jeté dans les rues d’Alger, réduit à cirer les « godasses » après le cessez le feu.

Après avoir rendu son uniforme Français et son arme, il a subit la torture, aujourd’hui l’Algérie pour laquelle il s’est battu lui est interdite .
Jacques Moutreil a mis aussi en valeur le courage du Capitaine Marce qui a sauvé de nombreux Harkis sous ses ordres en Algérie, « et qui est mort lamentablement commandant alors qu’il aurait dû être Général.

C’était un (type) de haute volée » dit-il.

Près de 600 personnes (femmes et enfants) qui furent sauvés grâce à cet homme Il ajoute : « Après sa retraite il est mort dans l’anonymat, on ne sait toujours pas qu’il a sauvé tous les Harkis de son secteur, environ 250 Harkis plus leur famille, ce qui donne 600 personnes (femmes et enfants).
Ses actes sont restés cachés parce que c’était une désobéissance aux ordres.
Nous n’en avons jamais parlé entre officiers de ce que nous faisions pour les Harkis, c’était des sujets douloureux dont on ne discutait pas ».

Jacques Montreil n’a pas ménagé sa colère envers l’abandon de ces hommes qui ont réussi à entrer en France et qui ont été parqués dans des camps isolés et inhospitaliers.

La gerbe a été déposée sous la pluie par le maire Denis Baldès, accompagné du Capitaine J.Yves Martin commandant de la gendarmerie de Blaye, Patrick Cattebeke secrétaire Général représentant le sous-Préfet, Xavier Loriaud, conseiller général et Vincent Verdier Président du Comité d’entente.

 
Source : http://blaye-evolution.com/index.php/?2013/01/10/2067-blaye-hommage-aux-harkis-trahi-par-le-gouvernement-francais