| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis |

Une famille de harkis se sont recueillis sur la tombe de Marie-Louise Fontaine, qui les avait protégés et soutenus après leur départ d'Algérie en décembre 1962 .

 
       

Les membres de la famille Mésahel se sont recueillis sur la tombe de Marie-Louise Fontaine, qui les avait protégés et soutenus après leur départ d'Algérie en décembre 1962.

Voici six mois, Marie-Louise Fontaine décédait. Nous avions retracé son parcours mouvementé d'assistante sociale infirmière, épouse d'un militaire ; notamment pendant la guerre d'Algérie où elle se dévoua dans des conditions dangereuses auprès des populations en difficultés.

Elle noua des liens très forts avec les personnes qu'elle secourait et protégeait. En décembre 1962 parmi les familles de harkis contraints de quitter l'Algérie, deux d'entre elles (qu'elle connaissait) arrivèrent au camp de transit de Saint-Maurice l'Ardoise dans le Gard.
Le mari de Mme Fontaine y fit rechercher les harkis ayant appartenu aux 28e dragons - Ali Mésahel, son épouse Khédidja et leurs deux fillettes ainsi que la famille de Mme Chérifa Khaldi en furent. Ali, notre harki, se retrouva comme ouvrier agricole chez le frère du militaire, il y demeura deux ans avec sa famille qui s'agrandit.
Le couple Fontaine leur rendait fréquemment visite en continuant d'assurer leurs besoins, car ils étaient dans le dénuement le plus complet (elle aida aussi d'autres harkis).

La famille émigra ensuite en Gironde, le père toujours ouvrier agricole puis dans un autre village où il réside toujours, cantonnier et chauffeur de bus scolaire. Les contacts avec ces familles de déracinées ne cessèrent jamais. Elles apprirent son décès plus tard. Aussi ce dimanche 29 avril 2012 au cimetière de Bétracq, près de la tombe, Ali, Khedidja et Chérifa, très émus, en dévotion, revivaient, semble-t-il, ce passé.
D'une voix à peine audible Ali, s'adressant à Marie-Louise, rendait hommage à son humanisme et à sa générosité.

 
 
Source : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/05/10/l-hommage-d-une-famille-de-harkis-a-mme-fontaine,234720.php