| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis |
Istres Fête nationale dans la tradition remise de décorations à deux Harkis
 
       
 
 
 
Le 14 juillet est l'une des commémorations les plus suivies chaque année. Deux siècles et quelques décennies plus tard, cet événement est toujours aussi populaire, avec de nombreuses personnes qui se sont rendues à l'Esplanade Charles De Gaulle d'Istres pour la commémoration, hier soir, mercredi 13 juillet 2011.
Prise d'armes, salut au drapeau, revue des troupes, remise de décorations à deux harkis, les Istréens ont assisté à la cérémonie en masse, admirant les militaires de la Base aérienne 125 et ceux du 25e Régiment du Génie de l'Air. Après ce moment solennel, en présence de François Bernardini, Maire d'Istres, Roger Reuter, sous-préfet, le colonel Marc Vinchon, commandant la BA 125, le colonel Laurent Proenca, commandant le Génie, et l'ensemble du conseil municipal ainsi que des anciens combattants, le public attendait nombreux le défilé sur les allées Jean-Jaurès.
Pour saluer les troupes à pied de la BA125 et du Génie de l'air, les vaillants et courageux porte-drapeaux, avant que les enfants, et aussi quelques adultes, n'ouvrent de grands yeux pendant une demi-heure avec le défilé des voitures.
Véhicules du centre de secours d'Istres, anciens camions de pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 13), voitures de la Police municipale, flotte de la Croix-Rouge avec ses bénévoles, très applaudis comme les pompiers istréens emmenés par le Capitaine Roditis, cavaliers de la garde à cheval.