| Accueil | | Théma | Retour pages Harkis |
Union Nationale des Harkis Associés et Sympathisants (UNHAS)
Se rappelle
au bon souvenir du candidat Sarkorzy
 
       
 

Union Nationale des Harkis Associés et Sympathisants (UNHAS), créée en 1973, repose sur cet impératif qui permet « de mieux connaître notre histoire et à nos enfants d'être fiers de leurs aïeux », indique en préambule de l'assemblée générale de la section est-varoise, la présidente départementale Malika Meddah.
Une réunion statutaire suivie de près par le Cercle algérianiste de Saint-Raphaël ainsi que les représentants des communes de l'est-Var, venus rappeler leur soutien.
Devant une quarantaine de personnes Malika Meddah a annoncé : « Nous espérons une surprise mardi prochain.

 

Le président national a été invité personnellement par le président de la République pour parler de la reconnaissance de l'abandon et du massacre des harkis par l'État français. Il nous l'avait promis », explique-t-elle.
Dans la salle 4 de la Maison des associations de Saint-Raphaël, quelques « Inch'Allah » fusent. On comprend l'enjeu pour cette communauté. « Il faudrait que Nicolas Sarkozy soumette au président Bouteflika de recevoir les harkis comme des Algériens à part entière et non comme des traîtres », avance Jean Marchioni, président du Cercle algérianiste.
Une rue pour les harkis
Le travail de la communauté harkie, estimée à près de cinq cents personnes sur l'agglomération et à un millier dans le Var par la présidente départementale, c'est de l'endurance, de commémoration patriotique en inauguration de monuments, en passant par les visites de musées dédiés à ce pan de l'histoire.
Une réflexion dont l'une des actions concrètes s'est matérialisée samedi par une demande précise aux élus : que chaque commune dédie l'une de ses rues à la mémoire des harkis. « C'est très important pour nous. »
Malika Meddah devrait appuyer cette demande quelque peu informelle par des requêtes écrites aux élus, dans les prochaines semaines.

1. Messaoud Kafi, dont le livre-témoignage est en vente auprès de l'association pour 10 euros.
In Nice-Matin du 25 février 2010

 

Recfication d’une fausse bonne nouvelle parue dans - Nice Matin-


/……/
Une réunion statutaire suivie de près par le Cercle algérianiste de Saint-Raphaël ainsi que les représentants des communes de l'est-Var, venus rappeler leur soutien.
Devant une quarantaine de personnes Malika Meddah a annoncé : « Nous espérons une surprise mardi prochain. Le président national a été invité personnellement par le président de la République pour parler de la reconnaissance de l'abandon et du massacre des harkis par l'État français. Il nous l'avait promis », explique-t-elle.
/……./
Je me permets de répondre à votre interrogation somme toute justifiée ,en effet j'ai fais part ce matin de mon étonnement par rapport à cette article paru sur Nice Matin à mon ami et président de l 'UNHAS M KAFI qui ma bien précisé que Mme Malika MEDDAH à dû vraisemblablement,confondre ces deux choses complètement distinct , en l'occurrence l'invitation à la cérémonie de Notre Dame de Lorette de ce Mardi 26/01/2010 avec la délicate , et toute justifiée reconnaissance de l'état Français envers les Harkis .

J'ai donc demandé à Malika MEDDAH avec l'accord de M.KAFI de rectifier le texte de cet article en contactant le journal et de faire paraître le cas échéant un  erratum vis a vis de cet article et aussi en le précisant sur son site UNHAS VAR, elle m'a assurée qu'elle allait s'y employer prochainement. Par conséquent au nom de l'UNHAS nous nous excusons de cette regrettable confusion et nous gardons espoir que le chef de l'état reconnaisse officiellement l'abandon des anciens supplétifs de l'Armée Française, livrés à la vindicte du FLN.
Semch-Eddine BEN BRAHIM  - Secrétaire Général UNHAS