Ségolène Royal veut que la France
regarde son histoire en face, et face repentance selon Jack Lang

 
 
Pieds-noirs, ne vous laissez pas prendre aux pièges de Marie-Ségolène Royal
 
 

 

Marie- Ségolène Royal
Algérie

 
 
Envoyé spécial de Mlle Marie-Ségolène Royal
le sourd jack lang est reçu par bouteflika
 

La candidate du Parti socialiste à la présidentielle française, Mlle Marie- Ségolène Royal, a qualifié la colonisation de “système de domination, de spoliation et d’humiliation” dans un message adressé hier au président Abdelaziz Bouteflika.
La France, qui a l'ambition de porter un message universel, se doit de regarder son histoire en face, même s'il s'agit de ses pages les plus sombres, comme la colonisation dont j’ai dit à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’un système de domination, de spoliation et d'humiliation”, a affirmé Mme Royal dans ce message remis à Bouteflika par son con seiller spécial Jack Lang.
La candidate socialiste a ajouté qu’elle souhaitait que les rapports entre la France et l'Algérie soient une “référence dans les relations entre le Nord et le Sud” .“Ma priorité, si je suis élue, sera de jeter les bases, avec vous, d'une relation renforcée entre nos deux pays, car mon sentiment profond est que nous pouvons résolument passer à une dimension supérieure dans les liens de coopération qui nous unissent.” Elle a également souligné que la relation entre la France et l'Algérie “faite d'intimité, doit se développer dans la confiance et être soudée par l'amitié”. La candidate socialiste a également estimé “fondamental” que Paris et Alger “puissent élaborer ensemble une restitution de l'histoire qui tienne compte de notre histoire partagée”.
Alger réclame des excuses à Paris pour les crimes commis en Algérie pendant la période coloniale (1830-1962), avant de signer ce traité voulu par les présidents Jacques Chirac et Bouteflika.

 
 
Jack Lang le sourd
   
     
 

"La colonisation française a été une oppression, accompagnée de répression inacceptable, inhumaine", a déclaré Jack Lang qui animait à Alger une conférence sur le thème " Europe/Maghreb: Quel avenir ? ".

L'ancien ministre français a dit avoir remis au président Bouteflika un message de Mme Royal dans lequel "c'est écrit noir sur blanc" que la "France doit regarder en face son histoire".

"C'est une manière de s'excuser et de ne pas occulter les fautes, les erreurs, les malfaisances qui ont pu être accomplies, notamment par le colonisateur français", a relevé Jack Lang. Selon lui, Ségolène Royal "s'est toujours insurgée contre le colonialisme qui a été source de spoliation et d'humiliation".

En février 2005, les députés français ont adopté une loi mentionnant "le rôle positif" de la colonisation, provoquant la colère des Algériens. Si l'article incriminé a depuis été abrogé, la signature du Traité d'amitié entre l'Algérie et la France, prévue initialement pour la fin 2005, a été hypothéquée. Aujourd'hui, Alger considère que seule une "repentance" de Paris, pour les crimes commis durant sa présence en Algérie (1830-1962), peut mener à la signature de ce traité.

"Si Mme Ségolène Royal est élue présidente, je suis certain qu'elle fera tout pour que ce traité d'amitié puisse voir le jour", a assuré Jack Lang, privilégiant dans ce cadre "l'action, l'imagination et une série de projets concrets" pour propulser les relations entre l'Algérie et la France vers un niveau "plus brillant".

Dans la matinée de dimanche, le président Bouteflika a rencontré, durant une heure et demie, Jack Lang qui a déclaré avoir remis au chef de l'état algérien un message personnel de Mme Royal. Elle y souhaite que les rapports entre la France et l'Algérie soient une "référence dans les relations entre le Nord et le Sud".

"Ma priorité, si je suis élue, sera de jeter les bases, avec vous, d'une relation renforcée entre nos deux pays, car mon sentiment profond est que nous pouvons résolument passer à une dimension supérieure dans les liens de coopération qui nous unissent", écrit la candidate socialiste qui souligne que la relation entre la France et l'Algérie "faite d'intimité, doit se développer dans la confiance et être soudée par l'amitié".
Pour le député Lionel Luca : " On peut s'étonner que ceux qui étaient hostiles hier à l'intervention du politique dans l'enseignement de l'Histoire, le réclament aujourd'hui…" et "Quant à l'obsession de la repentance, elle est indigne de la part de ceux qui prétendent gouverner la France; mais peut-être est-ce pour faire oublier que c'est la Gauche qui a été le parti colonial sous la 3ème et la 4ème République.".