Il faut d'abord dire que le courage politique ce n'est pas Jean Claude Gaudin.
Pieds-noirs, ne vous laissez pas prendre aux pièges de Jean Claude Gaudin
 
 
 
  Aujourd'hui, les politiques épousent trop souvent le sens du vent, quitte même à louvoyer pour être le plus en phase avec l'opinion. Ils le payent toujours, tôt ou tard.  
     
 

Chaque époque fabrique-t-elle un type de courage différent ?

Sans courage politique, les dirigeants de nos démocraties occidentales courent le risque d'aboutir soit à l'autisme et à l'isolement politique, soit à l'anarchie.

Faire preuve de courage, c'est maintenir ses positions envers et contre tout ?

Aujourd'hui, les politiques épousent trop souvent le sens du vent, quitte même à louvoyer pour être le plus en phase avec l'opinion. Ils le payent toujours, tôt ou tard.

Le courage politique est-il électoralement rentable ?

Pour que la démocratie soit respectée, il faut qu'elle soit courageuse. Il faut dire la vérité aux gens, négocier les réformes avec les partenaires sociaux avant plutôt qu'après, et tenir bon le cap de la politique que l'on s'est assignée. Renoncer à ces règles de courage, c'est se perdre dans les sables d'une opinion mouvante. Dire ce qui est nécessaire plutôt que ce qui fait plaisir, renoncer à la démagogie finit tôt ou tard par payer 

 
   
 

Pour faire plaisir aux électeurs magrébins.

La livraison du mémorial national de la France d'outre-mer est ajourné.

Le projet de mémorial national de la France d'outre-mer à Marseille, qui devait être livré en 2007, est ajourné. Ce monument dressé dans la ville phocéenne est perçu par les mouvements nostalgiques du stalinisme comme une véritable provocation.  Le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est persuadé que la remise dans les cartons de ce mémorial obéit à une logique électorale, les électeurs étant appelés à choisir un nouveau locataire pour l’Élysée en 2007. Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, aurait décidé de faire les yeux doux aux électeurs  magrébins opposés à ce projet.

Le Mémorial National de la France d'Outre-Mer

Le Mémorial national de la France d'outre-mer est un projet municipal de la ville de Marseille de construction d'un centre destiné à retracer l'histoire et entretenir la mémoire des personnes ayant vécu dans les colonies françaises au cours de XIXe et XXe siècles. Ce centre, réclamé de longue date par les associations de rapatriés d’Algérie, a été décidé par la municipalité de Marseille en l'an 2000. Le 4 août 2003, le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a déclaré que l'État s'associait à ce projet.

Ce mémorial qui devait ouvrir début 2007 est implanté dans le 8e arrondissement, 28-34 boulevard Rabatau. Le début des travaux est prévu en octobre 2005. L'architecte chargé de coordonner la construction est Jean-Pierre Lott.
Ce centre aura des activités :
*- Muséographiques avec une galerie de référence présentant notamment l'histoire des territoires où la France a été présente.
*- Scientifiques, avec notamment un centre de recherche et d'information, et l'organisation de colloques.
*- culturelles, avec notamment l'organisation de rencontres littéraires, artistiques ou cinématographiques, et des activités éducatives.