Le mépris dont les Gaullistes et assimilés nous tiennent depuis plus de 50 ans, ESTROSI et CIOTTI à NICE,  avec la comparse Agnès  Rampal continuent dans la lignée du grand félon.
Une seule satisfaction pour nous: chassons-les aux prochaines élections, envoyons-les aux oubliettes de l'histoire.

 
 

Présentation des manifestations commémorant le Cinquantenaire du rapatriement des Français d'Algérie

Le vendredi 20 janvier 2012 à 14 heures 30 à Villa Masséna de Nice avait lieu la présentation du programme des manifestations qui seront organisées à Nice tout au long de l’année 2012, dans le cadre de la Commémoration du Cinquantenaire du rapatriement des Français d’Algérie.

Christian Estrosi a souhaité avec sa complice Agnès Rampal qu’il s’inscrive sous le sceau de l’exigence mémorielle. Seront ainsi organisés un cycle de conférences, des évènements culturels (festival de cinéma, pièce de théâtre…), une œuvre commémorative sculptée sera par ailleurs inaugurée et implantée face à la Méditerranée.

Cette commémoration a reçu le Haut Patronage du Président de la République Nicolas Sarkozy.
Nice fut, en effet, au début des années 1960, une ville exemplaire pour l’accueil des Rapatriés  d’Algérie et des Harkis, avec des maires remarquables comme Jean Médecin, Jacques Médecin  et Jacques Peyrat.

Les Français d’Algérie sont  arrivés au nombre de 40.000 dans  la ville de Nice.

Ce n’est pas le cas du maire Christian Estrosi qui a un profond mépris pour les Français d’Algérie, le motocycliste Christian Estrosi en effet a érigé une statue de De Gaulle le 18 juin 2011…

 

Le programme du cinquantenaire du rapatriement des Français d'Algérie a été
présenté au palais Masséna devant un parterre de Français d’Algérie
.


30 juin 2012 à 17 heures. Les regards des pieds-noirs et des harkis se tourneront vers la Promenade des Anglais, se fixeront sur le trottoir sud, face à la mer. C'est à cet instant que sera dévoilé le monument érigé en hommage à tout un peuple victime d'un douloureux exode. Un peuple qui, chassé d'une rive, a appris à revivre sur l'autre rive.

Et notamment dans cette Baie des Anges où le maire de l'époque, Jean Médecin, leur a tendu les bras. Sur les 60 000 rapatriés en exil sur la Côte d'Azur, 40 000 ont élu Nice comme nouvelle terre natale. Ce ne fut pas un hasard mais n’est plus le cas.

Ce monument voulu par le maire actuel sera en quelque sorte la pierre angulaire du cinquantenaire du rapatriement des Français d'Algérie célébré à Nice en cette année mémorielle. Des manifestations qui, placées sous le haut patronage du président de la République, seront investies d'une dimension nationale.

   

On connaîtra ce 15 mars 2012 le nom de l'artiste choisi par le jury pour incarner la mémoire de ce passé, ses malheurs mais aussi ses grandeurs, les œuvres accomplies." La sculpture regardera l'horizon, là-bas vers le sud, vers cette terre abandonnée mais jamais oubliée". (sic)

Christian Estrosi a levé le voile sur le lieu où l'œuvre sera posée : le trottoir sud de la Prom', en face du Centre Universitaire Méditerranéen. Tout un symbole. La proximité de ce temple d'un savoir universel donnera sans nul doute une dimension elle aussi universelle à ce monument.

D’autre part le Maire Christian Estrosi  a rappelé qu’en  mars 2010, dans le quartier du Port de Nice, une nouvelle Maison Communale des Associations de Rapatriés et Harkis.

Il a par ailleurs mené une action en faveur de la réhabilitation des cimetières de Français en Algérie.
Pour la région d’Oran, 22.000 euros permettent la réfection totale du cimetière d’Aïn Temouchent (carrés juifs et catholiques), en partenariat avec le Comité de Sauvegarde des Cimetières de l’Oranie  (CSCO).
Ces travaux sont en cours de réalisation concrète. Enfin, le 9 décembre 2011 ont été célébrés les 10 ans de la Chaire Algérianiste de Nice.

Les 10 ans de la Chaire Algérianiste de Nice devant une foule nombreuse…..


Colloques


- 6 grands colloques thématiques programmés tout au long de l’année 2012 – Théâtre National de Nice
Au cours des premier et dernier trimestres 2012, une approche historique et scientifique du rapatriement sera proposée par six colloques de haute qualité. Conçus par Georges-Marc Benamou, le Professeur Jean-François Mattei en sera le modérateur.

Les six colloques se dérouleront de 14h30 à 18h30 et seront précédées de films d'archives fournis par l'INA (Institut National d’Audiovisuel).

Pour ces colloques, il a été fait appel à des spécialistes incontestés et objectifs comme Jean-Jacques Jordi, Guy Pervillé, Raphaël Drai, Alain Gérard Slama, Agnès Verdes-Leroux…

-le 26 janvier : Les peuplements de l’Algérie, à partir de 1830
-le 23 février : Les accords d’Evian
-le 29 mars : Une tragédie occultée : le 5 juillet 1962 à Oran
-le 25 septembre : Les Harkis, ces oubliés
-le 15 octobre : L’Exode et les conditions du Rapatriement
-le 15 novembre : Le contingent et une guerre qui n’a pas dit son nom.
Un recueil de ces conférences sera édité et diffusé.


Cinéma


Un festival de cinéma se tiendra à la Cinémathèque de la ville de Nice du 1e avril à fin juin :
Ce festival de cinéma programmera des films français réalisés avant 1962, comme « Le Bled » de Jean Renoir, « Le Grand jeu » de Jacques Feyder, « Le Grand Rendez-vous » de Jean Dréville, « Les Quatre de Saint Cyr » de Jean Cheirier, « La Piste du Sud » de Pierre Billon, « La Soif des Hommes » de Serge de Polligny.


Un week end commémoratif


Les 30 juin et 1er juillet sur le site du Jardin des Arènes de Cimiez, avec :

- Le 30 juin à 17 heures : Inauguration d’une œuvre commémorative par Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Implantée face à la Méditerranée, cette œuvre commémorative donne lieu à un concours d’artistes. Le choix de l’artiste sera connu le 15 mars.
- Le 30 juin au soir : Concert des Chœurs de l’Armée française.
Cette formation de la Garde Républicaine interprète un répertoire classique et religieux propice au recueillement.
- Le 1er juillet (lieu et horaires indéterminés à ce jour) :
Une Messe en hommage aux Disparus sera donnée avec les Chœurs de l’Opéra de Nice.
Les traditions culinaires des trois pays Merguez etc ..: Algérie, Tunisie, Maroc, seront aussi à l’honneur avec une manifestation intitulée « Le cinquantenaire et ses traditions culinaires ».
Enfin, un hommage sera fait aux littératures d’Afrique du Nord.


Théâtre (texte de présentation)


Enfin, courant décembre 2012, sera programmée au Théâtre national de Nice une création de l’Algérois Jacques Bellay, comédien permanent au TNN et metteur en scène, intitulée "Enfances algériennes", autour de textes d'Albert Camus et de Mouloud Feraoun, écrivain algérien d'expression française assassiné par l'OAS le 15 mars 1962, quatre jours avant le cessez-le-feu, par l’OAS.


Pour  le député-maire a évoqué les racines, l'histoire à retrouver à travers cette commémoration, un demi-siècle après : « Les petits-enfants des Français d'Algérie, désormais Niçois, veulent savoir, veulent comprendre. Ils posent des questions et ils ont raison. Les pages écrites par les Français d'Algérie là-bas, sur l'autre rive, méritent d'être lues. Les rapatriés et les harkis ne doivent pas être, ne seront pas les oubliés de l'histoire ».

Pour Agnès Rampal, l'adjointe déléguée aux Rapatriés, arrachée à l'Algérie à l'âge de six ans avec sa famille, ce cinquantenaire sera aussi l'occasion « pour nous les enfants, de dire merci à nos parents, eux qui ont tout fait pour qu'on puisse vivre heureux et s'épanouir en France, en dépit des malheurs de l'histoire ».

Il faut se rappeler que la comparse  d’Estrosi avait  été destituée par Jacques Peyrat en 2007.
L’ancien maire de Nice ne c’était pas trompé, elle est la cause principale de la peine de ses compatriotes d’Algérie avec son trajet trouble dans l’érection de la Statue du félon De gaulle à Nice, une drôle de casserole qui la suivra longtemps.


Eric Ciotti


Des parents et des enfants qui, a rappelé Eric Ciotti, député, président du conseil général, " ont participé avec tant d'ardeur à l'essor de la Côte d'Azur au cours de ce demi-siècle écoulé".

Eric Ciotti en transe devant la statue du félon De gaulle le 18 juin 2011 érigée par Christian Estrosi


Mise en ligne le 21 jannvier 2012