Francois Hollande est pour la reconnaissance des
crimes commis par la France au nom de la colonisation.

 
       
 
 

Cinquante ans après l’indépendance de l’Algérie, la France doit-elle présenter des excuses pour sa politique coloniale ?

Bien sûr que ce qui a été fait au moment de la colonisation est indigné de ce qu’est le rêve révolutionnaire français. Nous sommes aujourd’hui dans un cinquantenaire qui doit tout reconnaître et en particulier les crimes commis par la France au nom de la colonisation.

Est-ce que ça n’a pas déjà été fait par un ambassadeur de France à Alger ?

Exactement et c’est ce que j’allais vous dire. Et donc ce travail d’historien est aujourd’hui en train de se faire dans le bon sens parce que les Français voient ce qui s’est fait en leur nom. Maintenant la question des relations entre l’Algérie et la France est une question qui n’avancera pas si elle reste prisonnière des appréciations qu’on porte sur le passé. Il faut reconstruire avec un peuple voisin avec lequel nous avons énormément en commun. Vous avez vu récemment ces débats stupides, mais graves en même temps, sur le halal. Si on veut engager d’autres rapports, il faut aussi chez nous, en France, commencer par s’appliquer des principes de respect, de vivre ensemble. Et puis nous avons aussi la mobilité entre les hommes et les femmes. Je vous rappelle qu’il y a eu quand même cette circulaire Guéant en particulier qui a été le symbole, à mon avis de cette vision fermée, étanche, dans les rapports entre les pays. Une aberration totale si on veut demain pouvoir promouvoir les relations économiques, culturelles, entre nos pays, ça veut dire qu’il faut permettre des visas de circulation pour les chefs d’entreprise, les étudiants, les scientifiques, les artistes, les chercheurs. Et nous pouvons engager, pourquoi pas, à terme, un Erasmus francophone, pourquoi pas une sorte de passeport culturel et économique de la francophonie, tout simplement parce qu’on a longtemps privilégié une diplomatie opaque, cynique, et que c’est à celle-ci qu’il faut mettre fin.
     
 
 
 
Pouria Amirshahi, secrétaire national PS
à la coopération,
à la francophonie,
à l’aide au développement et aux droits de l’homme représentant du candidat François Hollande
 
SOURCE : http://www.rfi.fr/france/20120315-pouria-amirshahi-secretaire-national-parti-socialiste-cooperation-francophonie-aide-?ns_campaign=google_choix_redactions&ns_mchannel=editors_picks&ns_source=google_actualite&ns_linkname=france.20120315-pouria-amirshahi-secretaire-national-parti-socialiste-cooperation-francophonie-aide-&ns_fee=0