Parti socialiste Martine Aubry : Pour les Européens, cela suppose de regarder en face leur histoire et de reconnaître les crimes de l'esclavage et les drames de la colonisation.

 
       
 
 
 

" Le temps de l'Afrique est venu ", répond Aubry à Sarkozy
La socialiste appelle à "une nouvelle alliance de civilisation entre l'Europe et l'Afrique" et répond au discours de 2007 du président français.
Le Forum social mondial réussit à la première secrétaire du PS : Martine Aubry a appelé mercredi 9 février 2011 à Dakar à " une nouvelle alliance de civilisation et de coopération " entre l'Europe et l'Afrique.

En présentant sa vision de l'Afrique, la socialiste a profité comme prévu de son discours à Dakar pour rompre sans le nommer avec celui de Nicolas Sarkozy prononcé en juillet 2007. " L'homme africain n'est pas suffisamment entré dans l'histoire ", avait alors estimé le président français. Les Africains " ne sont-ils pas entrés dans l'histoire par la porte immense de l'héroïsme ? ", a semblé l'interroger Martine Aubry.

S'éloigner d'une vision compassionnelle

Selon elle, une nouvelle alliance implique de "condamner la colonisation sans réserve".
" Pour les Européens, cela suppose de regarder en face leur histoire et de reconnaître les crimes de l'esclavage et les drames de la colonisation ", a déclaré Martine Aubry devant plusieurs centaines de personnes lors d'un discours exposant sa vision du continent africain.

" Il faut condamner la colonisation sans réserve. La colonisation n'appelle pas, n'appelle jamais à un bilan", a-t-elle estimé, ajoutant: "nous devons tourner le dos aux pratiques post-coloniales, aux réseaux affairistes de la françafrique, qui, parfois persistent encore ".
"Nous devons aussi nous éloigner d'une vision compassionnelle qui marque encore trop souvent le regard européen sur l'Afrique", a-t-elle affirmé. "Le temps de l'Afrique est venu", selon elle.

"Martine présidente"

Martine Aubry a rendu hommage aux "combattants de l'indépendance" sur le continent et aux Africains qui ont défendu la France pendant les deux guerres mondiales.
L'allusion au discours de Nicolas Sarkozy se plaçait d'ailleurs dans ce contexte : " Ne sont-ils pas entrés dans l'histoire par la porte immense de l'héroisme, ces tirailleurs que chantait Senghor ?", le premier président et poète sénégalais, s'est-elle interrogée.
" Nous leur sommes redevables, aucun Francais ne doit jamais l'oublier ", a-t-elle estimé.

Avant de prononcer son discours sous une banderole sur laquelle était écrit "un autre monde est possible", Martine Aubry, qui participe au Forum social mondial (FSM), a pris un bain de foule au cours duquel des centaines de Sénégalais, la plupart militants socialistes, scandaient: "Martine présidente".

- DAKAR- (Nouvelobs.com)