| Accueil | | Théma | Retour pages Disparus |
  Lettre ouverte du Centre d’Etudes Pied-Noir au MRAP au sujet d'un courrier au ministre des anciens combattants Hamalaoui Mekachera pour la marche silencieuse de Marseille en souvenir des victimes du FLN le 5 juillet 1962 à Oran.  

LETTRE OUVERTE AU MRAP

Monsieur,
J’ai pris connaissance de votre lettre au ministre des Anciens Combattants avec une certaine stupéfaction, même si vos prises de position outrancières et à géométrie variable ne sont plus depuis longtemps un sujet d’étonnement.
Vous osez affirmer qu’une manifestation SILENCIEUSE « ravive la mémoires des crimes au lieu de chercher le chemin de l’apaisement ».

 

Mais que cherchez-vous aujourd’hui sinon à raviver la mémoire des crimes du FLN ? Faut-il vous rappeler que l’OAS n’existait pas en 1954 ? Faut-il vous rappeler la mort de l’instituteur Guy Monnerot et du caïd Sadok ? Faut-il vous rappeler les enfants mutilés par les bombes placées dans les stades et les cafeterias ? Faut-il vous rappeler les milliers de civils égorgés, éventrés, torturés ? Faut-il vous rappeler les milliers de « disparus » après le 19 mars 1962 ? Faut-il vous rappeler les milliers de morts et « disparus » victimes de délit de faciès le 5 juillet à Oran ? Faut-il vous rappeler les dizaines de milliers de harkis massacrés avec leurs familles ? Vous qui soutenez les enfants scolarisés des sans-papiers, qu’avez-vous fait pour les enfants de harkis parqués avec leurs parents, pendant plus de dix ans, dans des camps entourés de barbelés ? Faut-il vous rappeler le nom du chef d’état qui a créé et toléré cette situation ?
Alors, au lieu de pratiquer une discrimination entre les victimes, au lieu de parler hypocritement d’apaisement tout en multipliant les provocations destinées à raviver les plaies, laissez-nous honorer EN PAIX la mémoire de nos morts dans le respect qui leur est dû.

J. Revel-Mouroz

Centre d’Etudes Pied-Noir, association loi de 1901 créée en 1985 par des universitaires.