| Accueil | | Théma | Retour pages Disparus |
  Une marche silencieuse à Marseille est organisée par trois filles de disparus et de sept associations de Rapatriés d'Algérie entre la Canebière et la préfecture de Marseille le 5 juillet 2006.  



Cette manifestation coïncide avec la date du terrible massacre de 562 européens à Oran le 5 juillet 1962 quelques jours après l’indépendance de l’Algérie par le F.L.N.
Sans aucune intervention des troupes françaises encore présentes en Algérie dirigées par le sinistre général Kast., à la tête de vingt mille hommes consignés dans leur cantonnement, il assistera impavide au déchaînement de la chasse à l’européen.

     
 
Près de 800 personnes ont participé à une marche silencieuse entre le quai de Rive Neuve au bas de la Canebière et la préfecture de Marseille.
Un cheminement entre les palissades des travaux de tramway de Marseille et une foule indifférente aux souffrances des familles de victimes qui attendent depuis 44 ans sans un signe d’un gouvernement socialo-communiste et aussi de droite.
La manifestation silencieuse et très digne emprunte ensuite la rue commerçante de Marseille la rue de Rome pour aboutir à la préfecture de Marseille
Pendant qu’une délégation était reçue par la sous chef du sous chef du cabinet du sinistre préfet de Marseille Christian Frémont, un lâcher de ballons se déroule devant la préfecture chaque ballon emportait dans le ciel de Marseille une liste de victimes
La commémoration de cette sinistre journée devait continuer par un dépôt d'une gerbe au monument des Rapatriés Corniche Kennedy, puis s’achever ensuite avec une messe à l’église du sacré Coeur avenue du Prado de Marseille.
 
     
       
     
     
 
 
     
Une délégation 7 personnes est reçue à la préfecture et remet un texte

Monsieur le président de la République
Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône
Mmes Viviane Pinto-Ezagouri , Marie Claude Teuma, Elise Aguera, filles de disparus représentant les familles de disparus civils et militaires.

Mr André Ordinés Président de la maison des Rapatriés de Marseille, Mr Roland Soler Président de l'Amicale des Oraniens des Bouches du Rhône, Mr Jean Paul Selles de la Coordination Nationale des Français Algérie. Mr Kader Hamoumou président d'Ajir pour les Harkis Bouches du Rhône, Mme Colette Ducos Ader vice-présidente de L'ARMR, administrateur de la MAFA, du GRFDA et du CLAN.R
Monsieur Christian Gille Président du Souvenir des Français Disparus en Algérie, Monsieur Jean-Pierre Roche Vice Président de la « Commission des Anciens Prisonniers du FLN »

     
 
Présents ce jour 5 Juillet 2006 à Marseille, date anniversaire de la tragédie d'Oran en 1962 .

Conformément à la Charte des Nations Unies reconnaissant « le droit des victimes à la justice et à la réparation et à leur Droit de Savoir la Vérité sur les circonstances des disparitions forcées et le sort des personnes disparues ». Nous réclamons au nom de toutes les familles de disparus de la guerre d'Algérie et des dizaines de milliers de victimes françaises assassinées après le 19 mars 1962, civils et militaires de toutes confessions , que vous mettiez tout en oeuvre pour qu'on leur rendent justice.

 
 


 
 
Liste des 3912 disparus
 
         
   
 
Membre de la délégation reçue en Préfecture
Mmes Viviane Pinto-Ezagouri , Marie Claude Teuma, Elise Aguera, Jacques Ordinés, M.Courbis, Jean Paul Selles, Gilles Bonnier.
 
Nous vous demandons instamment

- L'ouverture de toutes les archives, la levée du délai de communication, la libre consultation des rapports de police et de gendarmerie, ainsi que les photos des victimes.

- Qu'une commission d'enquête soit nommée pour connaître :
- les circonstances de l'enlèvement
- les conditions des détentions des enlevés portés disparus
- les circonstances et la date de l'exécution ou de la mort
- le lieu d'inhumation des dépouilles, la recherche des charniers et l'identification des corps par les moyens scientifiques modernes.

 
         
 
- La réparation des préjudices subis par les familles et les enfants mineurs au moment des faits.

- Que soit reconnue la responsabilité de l'Etat dans le massacre du 5 juillet 1962 à Oran et plus largement dans les massacres de dizaines de milliers de civils après le 19 mars 1962

- Que les noms des victimes soient gravés dans la pierre selon l'article 2 de la loi du 23 février 2005
Avec la mention :
« La Nation associe les rapatriés d'Afrique du Nord, les personnes disparues et les populations civiles victimes de massacres ou d'exactions commis durant la guerre d'Algérie et après le 19 mars 1962 en violation des accords d'Evian >

- Que soit établie la liste complète et correcte des noms de toutes les victimes.

 
 
       
 
   
  Photos courtoisie Antoine Martinez et Jean-Louis Weinmann