| Accueil | | Théma | Retour pages Disparus |
 

Cérémonie à Aix en Provence au cimetière Saint Pierre d' Aix en Provence pour les victimes du FLN le 5 juillet 1962 à Oran le 5 juillet 2017 à 11 heures.

 
 


la cérémonie aura lieu le : mercredi
5 juillet 2017 à 11 h.00  au MÉMORIAL NATIONAL des FRANÇAIS d'ALGÉRIE et RAPATRIÉS d'OUTRE-MER Cimetière St Pierre d' Aix-en-Provence
Comme chaque année, nous rendrons hommage aux victimes de ce tragique événement marqué par l’enlèvement et l'assassinat, à ORAN, de centaines de Français d'Algérie, le 5 juillet 1962.

Secrétariat-Information Tél: 04.42.95.19.40
E/ Mail : coll-aixois-rapatries@orange.fr


Nous vous remercions de votre présence, Le Président - Robert PEREZ

Le COLLECTIF AIXOIS DES RAPATRIÉS
29 avenue de Tübingen
13090 Aix-en-Provence

A l’entrée du cimetière St Pierre à Aix-en-Provence, se trouve une stèle sur laquelle on peut lire :



LE TOMBEAU DES MORTS
C’EST LE COEUR DES VIVANTS.



Cette pierre est le tout premier MEMORIAL créé en France pour les Rapatriés.

Elle avait été créée à l’initiative d’un Officier Français, le Commandant Jean DAUBOUY, ému lui, un Métropolitain, du désarroi des Pieds-Noirs dont les morts étaient enterrés de l’autre côté de la Méditerranée et qui ne disposaient pas de lieu pour se recueillir à la Toussaint.
L’emplacement sur lequel ce Monument serait construit, a été choisi par le Maire de l’époque, Monsieur Henry MOURET. Il voulait que l’endroit se situe à l’entrée même du cimetière afin que « toutes les personnes qui y entreraient le voient »

Le Monument a été dessiné par l’architecte HAAS et construit par de nombreux bénévoles (entreprises et artisans)


Ce monument fut inauguré le 22 octobre 1965.




Le fait qu’il soit le premier de ce genre en France, le fit baptiser par ses fondateurs, non sans emphase « Mémorial National »

Ce monument symbolise toutes les tombes, de toutes les confessions religieuses, laissées en Algérie. Depuis la création, chaque année, sans interruption, une cérémonie est célébrée le 3ème samedi du mois d’octobre depuis 1965.

Le Mémorial a toujours joué un rôle fédérateur. Après l’exil, les Pieds Noirs avaient désormais un lieu qui était consacré à leurs disparus.

Dès 1965, la ville accueille au sein du cimetière Saint Pierre le premier mémorial créé en France pour les rapatriés.

Le maire de l’époque, Henry Mouret (SFIO, 1945-1967), avait refusé ostensiblement de serrer la main du général De Gaulle lors d’une visite à Aix, en signe de protestation contre sa politique algérienne.

Le mémorial d’Aix.

Le maire suivant, Félix Ciccolini (apparenté SFIO, 1967-1978) baptise une rue du nom du maréchal Alphonse Juin.

Par la suite, Alain Joissains (RPR, 1978-1983) – ancien commando des troupes de marines durant la guerre d’Algérie, ex-mari et conseiller le plus proche de l’actuel maire Maryse Joissains – donne à une place d’Aix le nom de Bachaga-Boualam.

Puis vient Jean-Pierre de Peretti (UDF, 1983-1989) – ancien de l’armée de l’air durant la guerre d’Algérie.

Jean-François Picheral (PS, 1989-2001) – médecin militaire au sein de la Légion étrangère durant la guerre d’Algérie – crée la Maison Maréchal-Juin destinée aux associations pieds-noirs et harkis en 1994.

Enfin vint Maryse Joissains-Masini (RPR-UMP, élue en 2001) – ancienne épouse d’Alain Joissains, à son actif le rond point du général Bigeard et plein d’autre monuments et rues
.
Elle n’oublie jamais de fleurir régulièrement ce monument depuis 2001


Enfin le député Christian Kert UMP LR etc participe entre (1988 – 2017)  régulièrement quand cela est possible aux cérémonies de deuil de la communauté des Français d’Algérie à savoir :

- 1er novembre.
- 26 mars
- 5 juillet
- 3e samedi du mois d’octobre
- 1er novembre

Depuis le chute du regretté Christian Kert le 18 juin aux élections législatives de 2017.

Les PN vont bien voir si les deux députés LR-LRM et Modem vont participer à la cérémonie pour les victimes près de 700 personnes qui ont été tuées ou ont disparu sans laisser de traces ce 5 juillet 1962.

Il s’agit des deux députés :

- Mohamed Laqhila (Modem) le remplaçant de Christian Kert.
- Anne Laurence Petel EM-REM