| Accueil | | Théma | Retour pages Disparus |
 

Hommage pour un disparu d’Algérie :
Paul Teuma inscription sur le monument aux morts de
Carces

C’est en présence du Maire de Carces et des membres du Conseil Municipal, des représentants du Souvenir Français et de leurs porte-drapeaux, des membres des associations patriotiques du Var et de leurs porte-drapeaux, qu’a eu lieu l’inauguration solennelle de l’inscription de Paul Teuma enlevé-disparu du 5 juillet 1962 à Oran sur le Monument aux Morts de Carces.

La cour d’Appel de Rennes en date du 15 octobre 2013 a acquiescé l’adjonction du titre
 « Mort pour la France » sur l’acte de décès de Paul Teuma né le 30 juillet 1918 à Carces.

Cette décision fait jurisprudence, ainsi tous les enlevés-disparus après l’indépendance de l’Algérie sont reconnus comme victimes civile de faits de guerre et ont droit à cette mention.

Voici quelques photos de ce 5 Juillet. J’espère que ma démarche et mon combat permettront à d’autres familles de rendre honneur et dignité à leurs parents disparus.

Tous les enlevés-disparus de la guerre d’Algérie peuvent être reconnus « Morts pour la France ».

Claude Teuma

 


 
   
 

ACTE D'ACQUIESCEMENT


Madame le Procureur général près la Cour d'appel de RENNES

DECLARE par le présent acte acquiescer purement et simplement l'arrêt rendu par la 6ème chambre de la Cour d'appel de RENNES le 15 octobre 2013 réformant la décision du tribunal de grande Instance de NANTES en date du 24 mai 2012 et ordonnant l'adjonction de la mention
" mort pour la France " sur l’acte de décès de M. Paul TEUMA né le 30 juillet 1918 à Carces (Var) et décédé
le 5 juillet 1962 à Lartigues (Algérie).

Renonçant â attaquer ledit arrêt par toute voie de recours ordinaire ou extraordinaire, voulant et entendant qu’il soit désormais définitif.

Fait à RENNES Le 26 décembre 2013

P/LE PROCUREUR GÉNÉRAL