| Accueil | | Théma | Retour pages Disparus |
 
La ville de Saint Raphael pavoisée pour les victimes du FLN
5 juillet 1962 à Oran
 
 
Cérémonie du souvenir des victimes du FLN du 5 juillet 1962 à Oran
 
   
Nous étions nombreux au monument aux morts de Saint Raphael pavoisé par la mairie ...
J'ai rencontré 2 prêtres, ils sont venus à notre commémoration, ils ont fait sonner le glas lors du dépôt de la gerbe et de la minute de silence ...
Comme l'an dernier, des femmes pleuraient, elles étaient d'Oran, un petit garçon a déposé un bouquet, son père a sauvé des compatriotes à Oran le 5 juillet 1962.
Le parallèle entre la libération d'Ingrid Betancourt et l'inaction envers nos Disparus était poignant.
Un porte drapeaux a entonné la marseillaise, émotion, recueillement... mais comme toujours, à la fin, la joie de nous retrouver, de partager les mêmes souvenirs. J.Perez
 
       
 
 

Pour compléter cette page, un temoignage
d'une soeur d'une victime
du 5 juillet 1962 à oran


Hommage à Christian MESMACQUE, disparu lors des massacres d'Oran du 5 juillet 1962 à Oran, à l'âge de 18 ans, avec André CHIAPPONE, Julien BAGOUT, Mme RICARD et ses 4 enfants. Lors de cette tragique journée plusieurs centaines de pieds-noirs et de Français musulmans furent assasinés ou disparurent sans que l'armée française, à de rares exceptions comme celle du capitaine Rabah KHELIF, n'intervienne.Elle avait reçu l'ordre du général KATZ, surnommé pour cette raison "le boucher d'Oran", de ne par intervenir selon l'ordre du Chef de l'Etat, le général DE GAULLE. La journée du 5 décembre a permis d'évoquer leur souvenir "afin que l'oubli ne les assassine pas une nouvelle fois".

Anne - Marie Mathieu
 
Voir la vidéo d'une chaîne de télévision
La vidéo est au format Real player
Comment charger le player gratuit ?
Notre site internet propose des vidéos en streaming (qui peuvent être regardées directement sans avoir besoin de les télécharger). Ces vidéos sont au format real vidéo.
 
 
Christian MESMACQUE