Association ARIOUL remet " Le prix de l' âne de l'année" aux scénaristes du film Hors la Loi , Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle

   

Abdelaziz Belkhadem Président du FLN apporte un soutien au film de Rachid Bouchareb, les Hors-la-loi, qui traite les méfaits de la colonisation. « Qui rappelle, leurs méfaits».Belkhadem aurait eu un long entretien avec le Président Bouteflika avant de téléphoner à Rachid Bouchareb, pour l’assurer de son « soutien » et de celui de « Bouteflika ». « Ce dernier se réjouirait de voir le massacre de Sétif qui avait coûté la vie à un milliers de personnes en 1945 occuper le devant de la scène et gêner les responsables français ».
L'essentiel du financement de Hors-la-loi vient de France (parmi ses financeurs, figurent France FLN vision, France 2 et France 3, Canal+, Studio Canal, Kiss Films – la société de Jamel Debbouze , la région PACA Michel Vauzelle 100.000,00 €, l'ACSE, Ciné-cinéma et le CNC). Le budget est estimé à 19,5 millions d’euros. Pour Véronique Cayla, présidente du CNC « La part française de financement est de 12 millions d'euros, dont 7 % d'aides publiques » le CNC n'ayant même pas lu le scénario; (15% du financement provient de l’Europe et 25% de l’Algérie)

 
         
     
Lionel Luca
 
Polémique "Hors-la-loi": la SACD remet un "prix de la Bêtise" à Lionnel Luca | La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) a décerné vendredi le premier prix de la "Bêtise avec un grand C" au député UMP des Alpes Maritimes Lionnel Luca pour s'être "attaqué publiquement" à une oeuvre, le film de Rachid Bouchareb "Hors-la-loi", "sans l'avoir vue".
"Ce prix vise à honorer ceux qui, en toute méconnaissance de cause, prendront dorénavant l'initiative de tenter de limiter la liberté d'expression en s'attaquant publiquement à des oeuvres sans les avoir lues ou vues", indique l'organisation dans un communiqué.
Il a été décerné "à l'unanimité" par le conseil d'administration de la SACD à Lionnel Luca pour avoir, "dans un grand élan de respect et de tolérance", estimé que "Hors-la-loi", qui sera présenté le 21 mai 2010 en compétition au 63e Festival de Cannes et "qu'il "n'a pas vu, est + manichéen + et qu'il s'agit + d'une falsification historique+".
"Les auteurs de la SACD félicitent chaleureusement Lionnel Luca pour ce prix amplement mérité" dont l'intitulé s'inspire d'une expression du poète Jacques Prévert, poursuit le communiqué.
"Pour accompagner ce prix, un livre ou un film de son choix sera à sa disposition le jour où il choisira d'en prendre connaissance avant d'émettre un avis à son sujet", conclut-il.
"Hors-la-loi" suit, de la fin des années 1930 à l'indépendance algérienne en 1962, le destin de trois frères à travers les tumultes de l'histoire franco-algérienne.
Taxé de "négationnisme" par M. Luca - ne l'ayant pas vu, il s'est basé sur un rapport du service historique du ministère de la Défense qui passait au crible un scénario provisoire -, le film s'est attiré les foudres de l'extrême droite, d'associations représentant des harkis, des anciens combattants et des pieds-noirs.
Une douzaine d'intellectuels ont réagi en dénonçant le "retour en force de la bonne conscience coloniale".
 

Chaque année depuis 1999 en marge d'une réunion de Rapatriés d’Algérie, l' association ARIOUL , qui regroupe des Rapatriés d'Algérie du Var décerne le Prix de l'âne de l'année.

Cet événement, créé par le publicitaire Jean-Claude Babao, a pour vocation de célébrer le plus mauvais film pour l'année 2009 ayant un rapport avec l'Algérie

Le vote du Prix de l'âne de l'année est, depuis 1999, ouvert aux films de l'étranger.

1er Le Prix de l'âne 2009, pour le scénario du film "Hors la loi"

Sans réussir a départager les deux complices, Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle pour le scénario de Hors La loi, qui sera corrigé quelques jours avant le Festival par Thierry Frémaux

Événement mondain du Var est toujours très attendu à partir des années 1999, le Prix de l'Ane de l'année est décerné chaque année à une célébrité du cinéma pour un film ou un documentaire ayant comme sujet l'Algérie, un film réputé pour son coté de navet exceptionnel.

Ont notamment été distingués : en 2007
La Bataille d'Alger de Yves Boisset, Le Film de Laurent Herbiet et de Costa-Gavras, "Mon colonel" sorti le 15 novembre 2006. Le documentaire " Tout le monde à la Plage " de Marie Christine Gambart,
L’Ennemi intime Un film hostile et injuste pour les combattants français, dans la tradition antimilitariste de l'extrême gauche, en 2008 " Les porteuses de feu " de Faouzia Fekiri.