|
Monsieur le médiateur,
De nombreuses réactions hostiles au film de Faouzia Fékiri, venant aussi bien de particuliers que d´associations, me sont transmises indirectement ou directement. Certaines d´entre elles vous sont parvenues. Ces protestations ont toutes un point commun: elles dénoncent la représentation unilatérale, complaisante de terroristes fières d´avoir mutilé ou tué des civils innocents. Cette représentation donne l´impression que la population pied-noire est considérée par ces tueuses comme solidairement responsable du fait colonial et à ce titre, indistinctement passibles de mutilation ou de mort.
La guerre d´Algérie a causé la mort de bien d´innocentes victimes.
Je condamne solennellement l´exécution froidement calculée d´innocentes victimes, et particulièrement d´enfants, comme cela a été le cas de la part des tueuses du FLN. Je condamne par la même occasion que d´innocentes victimes aient été la proie d´un terrorisme ou d´une répression aveugle, quels qu´en soient les auteurs, et que les petites victimes s´appellent Nicole, Rachel ou Yasmina.
J´appelle solennellement Faouzia Fékiri, l´auteur du film, à se joindre à cette déclaration, qui est conforme à la Déclaration universelle des droits de l´homme. Je lui en serai personnellement gré.
Je vous demande de bien vouloir transmettre cette demande à Faouza Fékiri et de me donner sa réponse, qui est attendue par beaucoup de survivants de la tragédie algérienne, sur les deux rives de la Méditerranée.
Je ferai publiquement état de sa réponse. Cet appel est largement diffusé.
Cordialement,
G. Lehmann |