LETTRE A MONSIEUR ANDRE SANTINI
CERCLE POUR LA DEFENSE DES COMBATTANTS
D'AFRIQUE FRANÇAISE DU NORD (CDCAFN)
Secrétariat National : Association Soutien à l'Armée Française (ASAF)
18 rue de Vézelay 75008 PARIS Tél/Fax : 01 42 25 48 43
Fédération Nationale des Anciens d'Outre-mer et Anciens Combattants des Troupes de Marine - Association Soutien à l'Armée Française - Association des Anciens des Affaires Algériennes (les SAS) - Union Nationale des Parachutistes - Droits des Religieux Anciens Combattants - Promotion "Victoire 1945" - Association "La Koumia" - Union Nationale des Anciens Combattants d'Indochine, des TOE et d'AFN - Conseil National des Français Musulmans - Union des Blessés de la Face et de la Tête "Gueules Cassées" - Fédération des Sociétés des Anciens de la Légion Etrangère - Union Nationale des Combattants - Souvenir de l'Armée d'Afrique - Union Nationale de l'Arme Blindée Cavalerie Chars – Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale – Fédération Nationale des Associations Parachutistes – Fédération Nationale de l'Artillerie –
Fédération Nationale André Maginot
____________________________________
Paris, 26 novembre 2007
Le Délégué National
Monsieur André SANTINI
Maire d'Issy les Moulineaux
Hôtel de Ville
62 rue du général Leclerc
92131 ISSY LES MOULINEAUX
Monsieur le Ministre,
En tant que maire d'Issy les Moulineaux, vous avez adressé le 21 novembre 2007 (ref MR/CR Service du Protocole) une lettre pour informer les Isséens du déroulement des cérémonies du 5 décembre 2007. Vous avez attaché votre signature à vos fonctions gouvernementales.
J'appelle votre attention sur l'appui que vous donnez à la diffusion , gratuitement en plus, du film : "L'ennemi intime". En tant que membre du gouvernement, comment pouvez vous associer la commémoration des Morts pour la France et l'injure, faite dans de film-fiction, non seulement à l'Armée Française, mais plus particulièrement aux Appelés du contingent ? La section d'infanterie, mise en scène, est censée représenter à elle toute seule toutes les sections analogues dans les secteurs de pacification. Or, c'est une telle unité qui se livre, dans ce film-fiction, à un mini Oradour sur Glane !!! Pouvez-vous comprendre notre colère, d'autant plus grande qu'en diffusant cette fiction le 5 décembre, jour de recueillement, vous ajoutez au mensonge du cinéaste l'incohérence du gouvernement : sous couvert de patriotisme, par votre action il honore des assassins.
Dans un souci d'objectivité, je vous demande de diffuser, au moment de la projection, la Lettre Ouverte jointe, mise au point par les associations du Cercle pour la Défense des Combattants d'AFN (CDCAFN), regroupant environ 800 000 adhérents.
Je saisis les représentants des associations issiéennes des AnciensCombattants pour qu'ils puissent juger par eux-mêmes de votre démarche, contraire à leur honneur.
Monsieur le Ministre, aux yeux de nos adhérents, vous entachez l'action du gouvernement vis à vis des anciens combattants d'Algérie. Aussi suis-je amené à vous demander de faire droit à ma requête (diffusion de la "Lettre ouverte à P. Rotman") dans un but d'objectivité – c'est le moins que vous puissiez faire.
Je saisis le Président de la République et le gouvernement de cette action nuisible à la cohésion nationale, ce film-fiction incitant à la haine raciale.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'assurance de ma considération pour vos fonctions, mais aussi de ma tristesse devant un tel dévoiement de vos responsabilités.
Général de corps d'armée (cr) Bernard GILLIS
Délégué National du CDCAFN |