| Accueil | | Thèma | Retour pages débarquement de Provence |

Profanation de 52 deux tombes militaires dans le carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, près d'Arras.
     
   
     
   
 

La profanation de cinquante-deux tombes militaires dans le carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, près d'Arras (Pas-de-Calais), dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 avril 2007, a soulevé une indignation générale.
Jacques Chirac, le président de la République a estimé que "ce geste inqualifiable blesse les consciences, insulte la mémoire et déshonore ses auteurs. Cette profanation est d'autant plus choquante qu'elle touche les tombes de combattants qui ont donné leur vie pour la France".
Situées dans le plus grand cimetière militaire de France, qui accueille les sépultures des combattants morts durant la première guerre mondiale, les tombes profanées font
partie d'un carré musulman qui en compte plusieurs centaines. Elles ont été recouvertes d'inscriptions nazies, de croix gammées et de croix celtiques. Le premier ministre,

 

Dominique de Villepin, a affirmé "la détermination sans faille" du gouvernement à "appréhender les auteurs de tels actes" et "à lutter contre toutes formes de rejet et de discrimination". Pour l' Association Nationale des Français d’Afrique du Nord, d’Outre-Mer et de leurs Amis ( A.N.F.A.N.O.M.A) "De tels actes révulsent les consciences  et méritent des  sanctions exemplaires." et " Les Rapatriés de souche « européenne » , solidaires en toutes circonstances de leurs compatriotes musulmans engagés pour la France, souhaitent vivement que les auteurs de cette agression indécente,  lâche et stupide soient rapidement identifiés et châtiés."
D''autre part l'association de Rapatriés d'Algérie Le RECOURS-FRANCE " les rapatriés de toutes origines et de toutes confessions s’élèvent véhémentement et crient leur colère après l’atteinte faite aux anciens combattants musulmans tombés pour la France en 1914 – 1918, sans oublier ceux de 1939 – 1945 qui reposent dans d’autres cimetières" .et "   Ils demandent instamment au gouvernement de faire en sorte de retrouver les criminels qui ont violé les cinquante tombes au carré musulman du cimetière de Notre-Dame de Lorette et de les châtier comme ils le méritent."

L'évêque d'Arras, Mgr Jean-Paul Jaeger, qui a déclaré éprouver un "sentiment de peine et de révolte", a pour sa part souhaité que "tous les efforts soient réunis pour que nos communautés puissent vivre ensemble dans le respect et la construction de la même identité nationale".

Cette profanation intervient trois semaines après la dégradation d'une cinquantaine de tombes dans le carré juif du cimetière de Lille. L'enquête de la police judiciaire de Lille devra confirmer inculpation d'un homme, d'origine maghrébine.
Son ADN était fiché après deux condamnations: une première à de la prison avec sursis en 1998 pour avoir détruit une cabine téléphonique, une deuxième à de la prison ferme en 2000 pour "coups et blessures". La profanation de ces tombes, dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2007, avait provoqué un vif émoi, à la veille de la Pâque juive.
Le 2 avril 2007, un millier de personnes avaient participé à un rassemblement et un défilé silencieux dans le carré juif du cimetière.