Colloque Albert Camus 14 décembre 2013 à Marseille

 
         

 

   
 

CERCLE ALGERIANISTE DE MARSEILLE


- Maison des Travaux Publics et du Bâtiment -
- 344 boulevard Michelet 13009 - MARSEILLE -

Journée consacrée au centenaire de la naissance d'Albert Camus et au 40ème anniversaire du cercle : exposition, librairie, film, colloque, table ronde.

Sous la direction de Jean-François MATTEI et Jean-Louis HUEBER.
Stands de librairies tenus par " Mémoire de notre temps ", exposition d'affiches Albert Camus et stand du Cercle algérianiste de Marseille.
- Intervention de M. Wolf ALBES : " L'Algérianisme vu de l'étranger par un étranger" , citoyen allemand, docteur en littérature, auteur de : " Jean Brune et Albert Camus. Deux écrivains pieds-noirs face au drame de l’Algérie française" et de " Les écrivains pieds-noirs face à la guerre d’Algérie (1954-1962)"
- Projection du film " Tipaza " 58 minutes - avec des commentaires de M. François COLINET

   

- Intervention de M. Christian FENECH, Président de Racines Pieds Noirs : "Camus à travers les générations"
- M. Wolf ALBES : "Albert Camus et Jean Brune, deux écorchés de notre littérature"
- Intervention de M. Louis MARTINEZ, écrivain passionné de littérature russe : "De l'étranger à la chute, du récit au mythe"Louis Martinez est né en 1933 à Oran où il a grandi avant de poursuivre ses études dans un lycée parisien puis à l’E.N.S. (Ulm). Étudiant boursier à Moscou de 1955 à 1956, il rentre ensuite en France, obtient l’agrégation de russe, puis – son service militaire achevé – retourne à Oran comme enseignant de français et de russe (1961-62). Par la suite il enseignera la langue et la littérature russes à l’Université de Provence (1964-96). Il est auteur de nombreuses traductions du russe (prose et poésie), de plusieurs romans et de diverses publications en français et en russe dans des revues scientifiques ou littéraires.
- M. Hervé PASQUA, Docteur en philosophie : "Albert Camus : entre la misère et le soleil " Hervé Pasqua est né à Alger en 1947. Docteur habilité à diriger des recherches en philosophie. Membre du Centre de Recherche en Histoire des Idées (CRHI), département de philosophie, Université de Nice Sophia Antipolis. Il effectue des recherches sur le néoplatonisme dans le cadre d’une vaste réflexion sur le rapport entre l’Un et l’Être. Ses études visent à dégager la perspective d’un Être qui, au-delà de toute ontothéologie réduisant l’Être à un étant, tiendrait le rôle que joue l’Un dans la pensée d’inspiration néoplatonicienne. Hervé Pasqua a enseigné à l’université de Bourgogne, et dirigé l'Institut Catholique de Rennes (ICR), professeur invité de plusieurs universités en France et à l’étranger. Il a publié de nombreux articles et comptes rendus, dans les revues de philosophie en France et à l’étranger : Revue philosophique de Louvain, Les études philosophiques, Revue des sciences philosophiques et théologiques, ….
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.
- M. Jean-François MATTEI, professeur de philosophie grecque et de philosophie politique, clôturera ce colloque avec "Le chemin de la pensée d'Albert Camus"
Jean-François Mattéi est né à Oran en 1941. Il est diplômé de science politique, agrégé de philosophie, docteur es-lettres et professeur de philosophie à l'université de Nice-Sophia Antipolis. Spécialiste de la pensée de Platon et de Pythagore, il a consacré de nombreux ouvrages à Platon mais aussi à Camus.Il est membre de l'Institut universitaire de France.