LA VISITE DE BOUTEFLIKA EN FRANCE :

UNE INSULTE AUX HARKIS ET AUX PIEDS-NOIRS

Le président de la République française s'apprête à recevoir son homologue algérien à l'occasion du lancement officiel de l'Union pour la Méditerranée. Une présence vécue comme une insulte par les Français d'Algérie, Pieds-Noirs ou harkis, qui ont en mémoire les discours scandaleux d'Abdelaziz Bouteflika comparant notre pays à l'occupant nazi, traitant les harkis de collabos, et exigeant de la France sa "repentance pour les crimes de la colonisation".

Pour s'assurer de la présence de cet hôte encombrant qui a laissé planer jusqu'au bout le suspense sur sa venue, Nicolas Sarkozy aura déployé des trésors de diplomatie en envoyant plusieurs de ses ministres, se rendant lui-même à Alger pour convaincre le chef de l'Etat algérien de venir. On peut d'ailleurs s'interroger sur les contreparties que l'Algérie a exigées pour sa participation à ce sommet de l'UPM ?

Les Français d'Algérie de souche européenne ou nord-africaine n'oublient pas les 150 000 harkis massacrés lors de l'indépendance, ni les milliers de civils et de militaires français enlevés et dont les familles attendent des nouvelles depuis 1962. Ils exigent que la vérité, toute la vérité, soit faite sur les accords passés entre la France et l'Algérie au moment de l'indépendance, sur le massacre de la rue d'Isly à Alger et le sort de tous les disparus d'avant et d'après le 19 mars 1962 comme à Oran le 5 juillet 1962.

La joie de la libération de la franco-colombienne Ingrid Bétancourt, les efforts déployés par le gouvernement français pour le soldat franco-israélien Gilad Shalit ne doivent pas faire oublier à nos dirigeants ceux des nôtres que la France a volontairement abandonné en Algérie en 1962. C'est pourquoi, les associations appellent à  se réunir
Associations signataires : Centre d’Etude Pied-Noir - Cercle Algérianiste National – Collectif « 13 mai 1958 – 5 juillet 2012 » - Folles de mars - Jeune Pied-Noir
CONTACT PRESSE Bernard Coll : 06 80 21 78 54 – Alain Martin : 06 24 46 16 55