Renaud Muselier visite le cimetière de Bougie avec 65 Rapatries d'Algérie.


 
 

 

Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Renaud Muselier, membre de UMPS en visite en Algérie du 9 au 12 mai 2005.
Il effectue une visite des cimetières de Bone et de Bougie pour imiter son collègue de l’UMPS Michel Vauzelle accompagné d’une forte délégation de journalistes pour bien immortaliser l’événement. Le secrétaire d'Etat fera par ailleurs le point sur un certain nombre de dossiers qui concernent directement les relations et en particulier la rénovation des cimetières français d'Algérie, mise en œuvre en bonne coopération avec les autorités algériennes, avec la contribution de nombreuses collectivités françaises. M. Muselier visitera plusieurs cimetières français pour s'y recueillir et pour prendre la mesure des travaux de réhabilitation et de rénovation lancés à la suite de la visite d'Etat du président de la République.
Le secrétaire d'Etat fera également le point sur la numérisation de l'état-civil des Français rapatriés d'Algérie.
La délégation d’accompagnement du secrétaire d'Etat était composée de 65 pieds-noirs, de 12 journalistes de différents médias de l’Hexagone (presse écrite, TF1, France 2, M6…de Radio France Provence) et aussi de l’inévitable association France Maghreb.
La délégation est arrivée le 9 mai 2005 vers 16h30 à l’aéroport de Bougie où elle a été chaleureusement accueillie par des responsables locaux, dont le maire de Bougie.
Après leur débarquement, les journalistes et Renaud Muselier se sont aussitôt dirigés vers le cimetière chrétien situé à proximité des Oliviers, sur les hauteurs de la ville de Bougie. Arrivés sur les lieux, ils ont organisé une cérémonie de recueillement à la mémoire de leurs proches et amis disparus.
Rappelons que l’ensemble des cimetières chrétiens et juifs de ville de Bougie a fait, récemment, l’objet de travaux de remise en état à la suite des inévitables « dégradations ».
Un sentiment d’émotion se lisait, hier, sur les visages. Certains ne pouvant retenir leurs larmes éclatent en sanglots devant les tombes de leurs chers regrettés. Tandis que d’autres se contentent de prendre des photos souvenir. En dépit de ce climat de deuil qui caractérisait cette visite, les membres de la délégation n’ont pas manqué d’afficher un sentiment de satisfaction, puisque certains déclarent être agréablement surpris par l’accueil.
Ensuite la délégation participe à une rencontre-débat au Théâtre de la ville de Bougie..