Situation des cimetières chrétiens et juifs d’Algérie
Un pas en avant
 
   

A partir de la plate-forme adoptée par les associations de Rapatriés le 25 novembre 2009 s’est tenue à Paris, au Ministère des Affaires étrangères, le 25 juin, une réunion qui rassemblait les signataires de ladite plate-forme.
Conscients de l’angoisse des Rapatriés devant la situation de leurs cimetières, les pouvoirs publics avaient donné à la réunion de travail demandée toute l’importance qu’elle supposait. Présidée par M. François Saint-Paul, Directeur des Français de l’étranger, la réunion associait M.Jean-Charles Demarquis, sous-directeur, M.Michel Dejaegher nouveau Consul général de France à Alger, et trois autres agents du Quai d’Orsay, le Président de la Mission Interministérielle aux Rapatriés, la M.I.R, M.Renaud Bachy et M. Paul-Henry Jorant, Directeur de Cabinet.

 
Le Groupe d’étude sur les Rapatriés de l’Assemblée Nationale avait tenu à être présent en la personne du Député Eric Diard, Député des Bouches-du-Rhône, Vice-président du Groupe ; le Député Elie Aboud, Président du Groupe, en mission à l’étranger, avait voulu se faire représenter par son Attachée parlementaire, Madame Sylvie Veillith.
L’urgence de dispositions visant à assurer le respect de nos morts et à garantir l’arrêt de la dégradation de nos cimetières a été admise. Les Rapatriés ont souligné que les interventions à venir devaient comprendre la réhabilitation et la restauration desdits cimetières ; les regroupements ne pouvant intervenir qu’à titre exceptionnel, lorsque aucune autre solution n’est possible.
Il a été convenu que le Ministère des Affaires étrangères préparerait, pour la première semaine du mois d’octobre, un état des lieux. Immédiatement après la publication de ce rapport, et sur la base de son contenu, se tiendra une seconde réunion de travail à laquelle participeront aussi, les consuls généraux d’Alger, de Bône/Annaba et d’Oran.
Le principe d’une concertation, à intervalles réguliers, entre les pouvoirs publics - et, principalement le Ministère des Affaires étrangères - et les Rapatriés, sur toutes les questions relatives aux cimetières, a été arrêté.
La nécessité d’une meilleure coordination tant des actions que de l’information ont été reconnue. Les rapports du Ministère des Affaires étrangères sur l’état des cimetières seront désormais publiés sur le site de la M.I.R.
La nécessité de financements bien supérieurs à ceux existants a été soulignée par les Rapatriés. Il a été admis qu’il faudrait diversifier les sources. Les collectivités territoriales devraient accroître leur participation au Fonds de concours créé en 2004.
Le Président de la réunion a fait connaître aux participants, en fin de séance, le texte du communiqué que le Ministère entendait diffuser. La Fédération-CLAN-R
 
 
 

Réunion d’information et de concertation sur l’action de l’État en faveur des sépultures civiles en Algérie
(25 juin 2010)


A l’initiative du ministère des Affaires étrangères et européennes, une réunion d’information et de concertation sur l’action de l’État en faveur des sépultures civiles en Algérie s’est tenue au Quai d’Orsay, vendredi 25 juin.
Présidée par le directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, en présence du président de la Mission interministérielle aux rapatriés, et du consul général à Alger, elle a donné lieu à un échange fructueux entre le ministère et les associations nationales de rapatriés suivantes : association nationale

   
 
       
 
des Français d’Afrique du Nord, d’Outre-mer et de leurs amis, association pour la sauvegarde des cimetières d’Algérie, cercle algérianiste national, comité de liaison des associations indépendantes et revendicatives de rapatriés, fédération-comité de liaison des associations nationales de rapatriés, groupement national pour l’indemnisation des biens spoliés ou perdus Outre-mer, Recours France, collectif sauvegarde des cimetières d’Oranie, Algérianie, Éric Diard, vice-président du groupe d’études parlementaire sur les rapatriés à l’Assemblée nationale, Élie Aboud, président du Groupe d’études parlementaire sur les rapatriés, représenté par Sylvie Veillith.
Cette première rencontre a porté notamment sur les actions accomplies depuis la mise en place du premier Plan d’action et de coopération relatif aux sépultures civiles françaises en Algérie, initié en 2003 par le président de la République, Jacques Chirac, mis en œuvre en 2005, et réaffirmé par le président de la République, Nicolas Sarkozy, en décembre 2007, à l’issue de sa visite d’État en Algérie, au titre du devoir de mémoire et du respect dû aux défunts.
L’excellente collaboration des autorités algériennes, dans la réussite de ce plan, a été soulignée par les différents participants.
Les participants sont convenus d’une deuxième réunion en octobre, en vue d’un dialogue approfondi sur les grandes lignes des actions à venir.