Maia Alonso dédicace à l'office de tourisme de Samatan son livre : L'Odyssée de Grain de Bled en terre d'Ifriqiya

 
         
 
 

Le 1er mars 2013, Maia Alonso a dédicacé son livre, « L'Odyssée de Grain de Bled en terre d'Ifriqiya » (Editions L'Harmattan), à l'office de tourisme.

La linguiste Michèle Perret écrit dans « Babélio » : " Au lieu d'écrire le énième livre de souvenirs d'une enfance pied-noir, Maia Alonso a choisi d'exprimer l'amour profond qui la lie à sa terre natale de façon bien plus originale, en évoquant le passé de cette terre d'invasion et les fantômes qui la hantent et qui, de Didon à Barberousse, ont cru un instant la posséder " .
Les envahisseurs passent, des villes se construisent et disparaissent et seule la terre rouge d'Ifriqiya demeure : « A toi l'illusion de la conquête, de l'illusion de ta grandeur. Jamais je ne te serai donnée, tu passes, j'efface…».

Cette mince plaquette (100 pages, il y en aurait un peu plus si l'éditeur avait un peu mieux marqué les respirations du texte) se présente comme un long poème épique, écrit dans une très belle prose lyrique, organisé en treize «chants», un prologue et un épilogue, et construit à partir de prosopopées, où s'expriment alternativement Kaos («La Vivante… plus impitoyable que le roc»), Grain de Bled, le petit grain de sable arraché à cette terre, et Hitaki, le temps qui passe, les trois témoins ; mais aussi les acteurs éphémères de cette épopée, Didon, la Kahina, Jugurtha ; mais aussi des villes Tipasa, Ouahran, insolentes ou ruinées ; mais aussi d'humbles anonymes, emportés par le courant.

Le récit nous bouscule dans la violence du vent du désert. Il ne faut pas chercher là une histoire argumentée et minutieusement chronologique du Maghreb (malgré l'érudition qui sous-tend le texte), mais un poème aux facettes multiples, déroutant, tourbillonnant, envoûtant, comme le flot d'un oued en crue ou le souffle du Simoun, de somptueux tableaux orientalistes, Dinet, Fromentin ou Delacroix, l'étouffement des saveurs et des odeurs trop fortes…».

 
DR
 



     
   
     
 
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/01/1572240-samatan-maia-alonso-dedicace-a-l-office-de-tourisme.html