Argelès-sur-Mer- réunion d'information de l' USDIFRA
 
   

 

L'USDIFRA a tenu une importante réunion d'information le samedi 7 mai 2011 à 10 h 30 à la salle Buisson d'Argelès-sur- Mer.
Cette rencontre avait pour objectif d'informer les Rapatriés d'Algérie du département des récents développements concernant la communauté rapatriée.
Particulièrement évoqués : les derniers contacts avec le monde politique et leur impact sur nos revendications, les problèmes concernant les dossiers de réinstallation non résolus et la situation actuelle de la Mission Interministérielle aux Rapatriés et de l'ANIFOM, la préparation des commémorations du cinquantenaire de l'exode des Français d'Algérie, les actions en justice en cours contre les états spoliateurs ...
Rappelons que l'USDIFRA a été créée en août 1965 quand de nombreux rapatriés d'Algérie ont connu de grosses difficultés morales et matérielles de réinstallation après leur exode forcé. Les explications du président Gabriel Mène : "Depuis sa création, notre mission consiste à défendre essentiellement les intérêts matériels, ce qui a permis d'atténuer certaines des difficultés matérielles et morales de réinstallation qu'ils rencontraient. Cette action concernant la réinstallation est toujours en cours aujourd'hui, 48 ans après le rapatriement".
L'USDIFRA a été à l'origine de l'action judiciaire collective devant la commission internationale des Droits de l'homme de l'ONU, ainsi que de diverses actions judiciaires ayant pour but de réparer les préjudices subis par la communauté rapatriée.
L'USDIFRA a proposé en 2010 à toutes les associations, amicales et syndicats de rapatriés de s'unir pour les revendications morales et matérielles du monde rapatrié. Ceci a conduit à la création du Conseil national supérieur de l'union des rapatriés. Enfin, l'USDIFRA se prépare à commémorer dans la dignité le cinquantenaire de l'exil des Français d'Algérie en affrétant un bateau "le bateau de l'exil" qui permettra de reconstituer les conditions effroyables de leur départ et de leur arrivée en métropole. Cette commémoration aura lieu en février-mars 2012.