| Accueil | | Théma | Retour pages 5 décembre journée commémorative de la guerre d'Algérie |
 
5 décembre hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie au Quay Branly à Paris.
Ouverture de la colonne centrale aux victimes civiles innocentes.
   
 

Lors de cette cérémonie, Hubert Falco a rendu hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie, et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants a rappelé avec émotion le sacrifice des soldats tombés pendant ce conflit. Il a souligné sa volonté de poursuivre l’œuvre de réconciliation

des mémoires, de construire un avenir de paix, de compréhension, de confiance et d’amitié avec nos voisins du sud de la Méditerranée.

Cette reconnaissance à tous les anciens combattants d’Afrique du Nord, à tous les harkis et rapatriés se traduira en actions concrètes souhaitées par le Président de la République et le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants.

Hubert Falco a rappelé la création de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie.

Il a réaffirmé son action pour qu’on ne permette plus que les harkis puissent être insultés sans que les tribunaux n’interviennent.

Enfin, il a officiellement déclaré, lors de cette émouvante cérémonie, que les noms des hommes et des femmes, civils français, victimes innocentes de la guerre d’Algérie, seront dorénavant inscrits sur le mémorial du Quai Branly,

Hubert Falco marque, une fois de plus, sa volonté de construire une mémoire réconciliée, une mémoire sereine et une mémoire apaisée. (communiqué officiel SEDAC)

   

5 décembre, Hommage aux Victimes civiles


Groupements associatifs Rapatriés communiquent


L’hommage de la nation aux Victimes civiles de la guerre d’Algérie, consacré par la loi votée en 2005, avait été timidement traduit le 5 décembre 2006 par l’apposition d’une plaque discrète, à la rédaction d’ailleurs injustement restrictive, auprès du monument érigé à Paris, quai Branly. Le discours fort prononcé le 5 décembre 2009, au nom du gouvernement, par le Secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants , satisfait enfin notre attente. Il annonce en effet l’ouverture de la colonne centrale aux victimes civiles innocentes. La liste nominative des victimes du 26 mars 1962 sera inscrite en priorité, sous forme collective clairement identifiée.
Elle sera suivie par ordre alphabétique des noms des autres victimes civiles françaises au fur et à mesure de l’instruction des demandes individuelles.

Les responsables associatifs soussignés respectent la date du 5 décembre car elle a été retenue par une large majorité du Monde combattant et consacrée par une loi en faveur des Rapatriés. Cette date, qui voit les Autorités s’incliner devant nos victimes, a également le mérite d’unir en un même moment tous ceux qui souhaitent associer dans un hommage commun les Morts ou Disparus militaires, supplétifs ou civils tombés trop tôt et bien inutilement, dans l’innocence de leur engagement pour la France.

Ils continueront à se recueillir, comme ils le font déjà, aux dates emblématiques chères à la Communauté des Français Rapatriés devant le monument érigé à Paris, quai Branly ou en tout autre lieu à leur convenance, dans le calme, la sérénité et la cohésion.
Pour l’avenir, lorsque notre génération se sera éteinte, plus nombreux seront les sites, plus l’attention de nos descendants, mêlés aux simples curieux, sera sollicitée et plus la mémoire des nôtres aura de chances d’être préservée.

Cercle Algérianiste, Le C.L.A.I.R.R, Le CL.A.N.-R.

     
 
 
Hubert FALCO et le Général Bruno DARY Gouverneur militaire de Paris passent les troupes en revue
Le Comité VERITAS nous demande de préciser qu'il est contre la date du
5 décembre.. Notre représentant Parisien Jean-Pierre RONDEAU l'a bien précisé lors de la dernière Assemblée Générale du CLAN.R, il demande que soit portée dans toutes les diffusion du CLAN R. la mention "excepté le Comité VERITAS.Anne Cazal, déléguée générale, assurant l'intérim de la présidence.