De nombreuses cérémonies en Provence pour le 5 décembre 2003 qui devient la "journée" journée nationale d'hommage aux morts pour la France des combattants d'Afrique du Nord" . Nous venons de trouver sur un tableau d'affichage d'une mairie des BDR une lettre de la fnaca qui recommande aux anciens combattants de ne pas participer aux nombreuses cérémonies prévues ce jour là en France. De grands moyens financiers pour cette campagne de propagande 36000 timbres et 36000 photocopies. Une curieuse utilisation des cotisations des membres de la fnnaccca.

Monsieur le Maire
Notre gouvernement et particulièrement le secrétaire d'État chargé des anciens combattants viennent de prendre la décision de faire du 5 décembre la date commémorative en mémoire des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie.
Nous ne renouvellerons pas une fois de plus notre opposition au choix de toute date autre que le 19 mars qui est la notre depuis 1963, et dont vous connaissez, sans aucun doute l'argumentation.
Nous pensons que dans les semaines qui viennent l'état par l'intermédiaire des services préfectoraux va vous demander d'organiser des cérémonies de ce 5 décembre dans votre commune. Aussi de notre coté nous vous demandons de ne pas accéder à cette demande et de ne rien organiser ce 5 décembre.
Si malgré notre avis vous organisiez ces commémorations le 5 décembre nous vous demandons de bien vouloir noter sur les diverses invitations que vous émettrez à cette occasion que notre fédération ne s'y associe pas.
Nous vous prions de croire, monsieur le Maire à l'assurance de notre plus parfaite considération.
Le président départemental signature illisible Armand GLDE


La lettre semble être accompagnée d'un communiqué de presse.
Communiqué de PRESSE
Après avoir tergiversé pendant plus de 6 mois, le gouvernement vient de rendre sa décision à propos de la date de commémoration des victimes d'Algérie, sans en referez au parlement.

La date du 5 décembre, par référence à la date d'inauguration du Mémorial national de la Guerre d'Algérie par le Président de la République, en 2002, n'a absolument aucune signification historique en rapport avec ce conflit.

Cette date est peut-être soutenue par des hommes de bonne foi, mais on peut se poser la question : ne l'est- elle pas surtout par tous ceux qui furent les faillis de la république et qui tentèrent de s'opposer à la légalité républicaine, de 1961 1962.

Réaffirmant son attachement à toutes les dates de l'histoire, la F.N.A.C.A. Considère que seule la commémoration du cessez le feu officiel de la guerre d'Algérie, le 19 mars 1962, peut constituer la journée nationale du souvenir et du recueillement, non fériée, non chômée, en mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, des combats en Afrique du nord entre 1952 et 1962. Elle n'accepte pas et condamne sans appel les auteurs de cette falsification de l'histoire, qui se dé honorant en bafouant les valeurs de la République.

Statuant aux conditions de quorum et de majorité requise, après en avoir délibéré, les délégués nationaux, les présidents et responsables des comités départementaux du : 04 (Alpes de haute Provence), 05 (Hautes Alpes), 06 (Alpes-Maritimes) , 13 (Bouches du Rhône), 30 (Gard) , 83 (Var), 84 (Vaucluse), réunis en formation régionale le 24 septembre 2003 à l'Escale (04) sur convocation régulière de ses membres :

Après avoir pris acte de la communication du Secrétaire d'État aux anciens Combattants, Hamlaoui MEKACHERA lors du dernier conseil des ministres, on se rend compte que l'application des actions de basses œuvres, rend indispensable le recours à des " hommes " mieux à même de tromper ses interlocuteurs.

Considérant qu'il a lieu, en les circonstances de l'espèce, de prendre les décisions qui s'imposent en pareil cas.

Décident par un vote à l'unanimité d'appeler les 29 852 adhérents de la Région à s'exprimer leur mécontentement en sanctionnant lors des prochaines échéances électorales, les candidats de la majorité présidentielle qui ont eu la malencontreuse idée d'être à l'origine de la proposition de loi tendant à officialiser la date de l'inauguration du Mémorial National. Signature illisible COULLEOT