X
 
 

Messe de Requiem à Saint Nicolas du Chardonnet en mémoire des victimes de la fusillade du 26 mars 1962, rue d'Isly à Alger.

 
 
       
         
 
 

Une magnifique et très émouvante Messe de Requiem a été célébrée le 26 mars 2010 vers 18 heures en l’Eglise Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris, en mémoire des victimes de la tuerie du 26 Mars 1962, rue d’Isly à Alger.
Le Cercle National des Combattants (CNC) était au grand complet, en présence de son Président, également Vice-Président du Front National, Roger HOLEINDRE.
Dans le chœur de l’église avait été placée la très jolie statue de Notre-Dame d’Afrique, qui siège en permanence dans une chapelle latérale de la Paroisse Saint-Nicolas, pour rappeler sans cesse quel a été le sort de celles et ceux qui sont tombés pour que l’Algérie reste Française.
Le Curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, Monsieur l’Abbé Xavier Beauvais, a prononcé lors de cette Messe une homélie particulièrement belle, remplie d’émotions et de vérités.
L’Abbé ne s’est pas privé de rappeler la trahison gaulliste. Il a évoqué avec quels espoirs De Gaulle était revenu au pouvoir en 1958. Il a rappelé quels avaient été les engagements du Chef de l’Etat en faveur de l’Algérie Française et combien ces promesses sont devenues d’infâmes trahisons. L’Abbé Beauvais a rappelé combien était belle et louable l’entente entre musulmans et chrétiens en Algérie, combien il faisait bon vivre dans cette Algérie Française. Il a qualifié cette trahison de l’Algérie d’immonde complot où se sont unis une trahison d’état, un marxisme athée et un fanatisme islamique.

 
 
 
L’abbé ne s’est pas non-plus privé de saluer les héros, tel le Colonel Jean-Marie Bastien – Thiry, lui aussi mort par fidélité envers l’Algérie Française.
Lors de l’Absoute, de très nombreux visages ont pleuré durant la Sonnerie aux Morts qui été jouée avec trompette et tambours. Ces larmes coulaient en pensant à tout ce sang Harki, à tout ce sang pied-noir, à tout ce sang Français qui a coulé sous les abominables tueries immondes des fellouzes du FLN.
Après cela, le Curé de Saint-Nicolas a prononcé les noms et prénoms de toutes celles et ceux qui sont tombés ce 26 Mars 1962 à Alger, alors qu’ils manifestaient gentiment, tranquillement, paisiblement. Ils ont été tués sous ordre de l’armée gaulliste ! Ce sont des Françaises et des Français qui sont tombés sous des balles et des tirs français ! Quelle abomination.
Après la Messe, les drapeaux de nos Anciens Combattants ont processionné dans la plus grande dignité sous les voûtes de l’église jusqu’au parvis. Là, ils ont entonné le Chant des Africains. Ils l’ont chanté avec foi, avec espérance et avec amour.
L’église était bondée. Plus de 500 personnes étaient venues prier et se souvenir de ce drame irréparable.
Nous avions gagné cette guerre. L’Armée Française avait vaincu le FLN. Mais De Gaulle a préféré tout leur donner, au-delà même de leurs demandes.
Jamais nous ne pourrons oublier cela. Jamais nous n’oublierons celles et ceux qui ont été abandonnés alors qu’ils avaient choisi la France. Jamais nous n’oublierons nos Harkis et nos pieds-noirs, livrés au FLN et à ses tortionnaires.
Notre-Dame d’Afrique, priez pour nos Pieds-noirs, nos Harkis, nos Soldats !
Notre-Dame d’Afrique, priez pour l’Algérie !
Notre-Dame d’Afrique, priez pour la France !
Alexandre SIMONNOT
 
 

Sources : courtoisie
http://konigsberg.over-blog.com/article-messe-en-memoire-des-victimes-de-la-rue-d-isly-hier-a-paris-47518379.html et http://www.nationspresse.info/?p=83474