PIEDS-NOIRS - Un ministre interpellé - Marc Laffineur

Président du Cercle Algérianiste, première association de pieds-noirs, Thierry Rolando vient d'écrire au secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Marc Laffineur pour lui faire part de son « inquiétude ». Motif : les propos que ce dernier a tenus devant la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, proche de la gauche), proposant que « le 19 mars 1962 (cessez-le-feu consécutif aux accords d'Évian, NDLR) soit fêté et que les préfets soient présents à cette cérémonie ».
Or le 19 mars, rappelle Thierry Rolando, est « rejeté par la totalité des associations de harkis et de pieds-noirs » - qui furent plus de 100 000 à être assassinés après cette date. D'où le choix, récemment confirmé par François Fillon, du 5 décembre, et non du 19 mars, comme « date officielle de la fin de la guerre d'Algérie ". Autre déclaration reprochée au secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants : « Il y a cinquante ans, le gouvernement français et ses interlocuteurs algériens avaient répondu  à l'aspiration des peuples de vivre souverainement dans leur Pays.»
Lors du Congrès national du Cercle algérianiste (du, 27 au 29 janvier à Perpignan), Gérard Longuet, ministre de la Défense et « ami de la cause pied-noire » doit représenter le gouvernement.
Problème: en cas d'empêchement de dernière minute, c'est Marc Laffineur qui devra le suppléer. Pas sûr que celui-ci soit accueilli par des vivats !