Plus de 300 anciens combattants et harkis mobilisés à Nice dans une marche de protestation contre le 19 Mars .

 

Plusieurs associations d'anciens combattants, de harkis et de rapatriés ont organisé à 16 h à Nice une marche de la place du 8-Mai à l'esplanade face au monument aux Morts, pour protester contre le projet de loi déposée par un groupe de sénateurs communistes tendant à faire du 19 mars la journée d'hommage national aux victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie en lieu et place du 5 décembre ».

Outre Christian Estrosi, Eric Ciotti a fait savoir qu'il s'associait à cette marche. Il sera représenté par le député Charles-Ange Ginesy, à noter la présence de Jaques Peyrat ancien maire de Nice.

La sénatrice Colette Giudicelli, a présidé récemment l'audition par le Sénat de Jean Kervizic, président de l'Union Nationale des Combattants.

« Il est en effet inenvisageable d'officialiser la date du 19 mars comme un jour de commémoration, a commenté la parlementaire mentonnaise.

A la fois parce qu'il représente une défaite pour la France et le début de massacres innommables pour les populations. »

Depuis la place du 8 mai 45, avec uniformes, décorations militaires et porte-drapeaux, et partir d'un même pas, direction Rauba-Capeu et le monument aux Morts, dans une marche de protestation solennelle.
A l'origine de leur mécontentement ? Une proposition de loi émanant du groupe socialiste au Sénat de retenir le 19 mars, date du cessez-le-feu en Algérie, comme la journée de commémoration pour tous les morts civils et militaires tombés durant la guerre d'Algérie.

Or, pour les Pieds Noirs et Harkis, rassemblés cet après-midi, retenir cette date, c'est ignorer les massacres qui ont eu lieu après le 19 mars 62. C'est injurier la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires morts dans les attentats du FLN. - Nice 19 octobre 2012 -