La majorité au pouvoir répète sans cesse que notre pays a besoin de se rassembler, or le choix de la date du 19mars va non seulement faire entrer le monde combattant dans des turbulences qu’il est difficile d’évaluer, mais raviver de mauvais souvenirs parmi la population « pieds noirs »et parmi nos camarades harkis, et risque encore d’accentuer une cassure grave au sein de la nation.

COMITE DE COORDINATION DES ASSOCIATIONS D’ANCIENS COMBATTANTS ET VICTIMES DE GUERRE DE MARSEILLE ET DES BOUCHES DU RHÔNE
Maison du combattant- 50 boulevard de la Corderie- 13007 Marseille
Téléphone : 04.91.54.00.90- 09.63.48.18.74.—Télécopie : 04.91.54.05.31
Site internet : www .veterans.fr @webmaster@veterans.fr

Marseille le 8 octobre 2012
Monsieur Jean Claude GAUDIN, Sénateur des Bouches du Rhône Maire de Marseille
Cabinet du maire Hôtel de ville Quai du Port
13233 Marseille cedex 20


Monsieur le Sénateur,

Nous venons d’apprendre que la majorité de gauche du sénat comptait mettre à l’ordre du jour le 25 octobre prochain l’abolition du décret du 26 décembre 2003 instituant le 5 décembre comme journée d’ hommage à tous les morts pour la France d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, et remplacer cette journée par celle du 19 mars 1962, officialisant ainsi le cessez le feu en Algérie comme la fin des combats.
Or ce ne fut pas le cas puisque des combats se poursuivirent bien après et jusqu’au 2 juillet 1962, date officielle de la fin de la guerre d’Algérie.

Nous connaissons le sort qui fut réservé aux hommes qui servirent dans les unités de supplétifs, ainsi qu’à leurs familles, de même celui réservé à nombre d’européens ou européennes après ces dates.

Cette initiative de la majorité de gauche du Sénat est malvenue car s’appuyant sur les vœux d’une association qui ne représente pas, tant s’en faut, la majorité des associations d’anciens combattants ayant combattu en Afrique du Nord. La FNACA n’est pas représentative unique de ces combattants, de même il semblerait que le gouvernement s’appuierait sur un sondage effectué auprès de 20.000 communes sur 38.000, désirant que cette date soit reconnue ; or il n’appartient pas aux maires dont la plupart n’ont pas participé à ces combats, de décider, mais au monde combattant, qui dans une large majorité est opposé au choix de cette date.

Le Président François MITTERRAND en 1981 avait lui-même déclaré que cette date du 19 mars ne pouvait être retenue.

La majorité au pouvoir répète sans cesse que notre pays a besoin de se rassembler, or le choix de la date du 19mars va non seulement faire entrer le monde combattant dans des turbulences qu’il est difficile d’évaluer, mais raviver de
mauvais souvenirs parmi la population « pieds noirs »et parmi nos camarades harkis, et risque encore d’accentuer une cassure grave au sein de la nation.

En ce qui concerne la FNACA, puis-je me permettre d’émettre un jugement sur cette association avec laquelle nous avons des relations de bon voisinage sans plus, mais qui est totalement inexistante sur le plan de la mémoire, son action étant principalement dirigée sur la loi du 19 mars 1962.

Certes elle revendique 345.000 adhérents, ce qui est entièrement faux, ses effectifs ayant subi une fonte importante du fait de ses prises de positions bien souvent politiques.
Monsieur le Sénateur, nous vous demandons de bien vouloir intervenir vigoureusement au Sénat lors des débats contre ce projet, qui très certainement va provoquer de grands remous politiques au sein de la nation et du monde combattant.
Vous remerciant par avance et restant à votre disposition, je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes meilleurs sentiments

Le président Le chef de bataillon Francis AGOSTINI Officier de la Légion d’honneur
Médaillé Militaire Officier de l’ordre National du Mérite