« Le rendez-vous manqué De Jacques Chirac »

Qualifié par certains « d’historique », le voyage en Algérie du Président de la République Jacques Chirac, s’apparente pour les Pieds-Noirs et les Harkis, à un grand rendez-vous manqué.
Le message fort que les Français d’Algérie, quarante ans après l’indépendance, étaient en droit d’attendre afin que soit rappelée leur contribution à l’histoire et au développement de l’Algérie, n’a pas été prononcé.
Ce voyage qui aurait dû marquer une étape essentielle sur le chemin de la vérité et de l’équité à l’égard de toute une communauté arrachée à sa terre natale, n’a pas été à la hauteur des attentes et des espoirs qui étaient les siens.
Comment accepter ainsi que le sort de milliers de disparus, assassinés parle F.L.N. en 1962, n’ait pas été évoqué avec plus de force? Comment accepter, également, que la libre circulation de nos compatriotes harkis n’ait pas été exigée, alors que la France accueille les anciens militants de la cause algérienne ?
Comment accepter, enfin, le mépris toujours affiché et renouvelé du président Bouteflika à l’égard de nos compatriotes harkis alors que dans le même temps, le président Chirac serrait la main de Yacef Saadi et de Zohra Drif, poseurs de bombes à Alger, et dont les noms restent gravés en lettres de sang dans la mémoire des Français d’Algérie?
Le dépôt d’une gerbe au cimetière de Saint Eugène et l’annonce quarante ans après leur abandon par la France –d’un plan de restauration des cimetières européens ne peuvent répondre à eux seuls à la soif de justice et d‘équité des Pieds-Noirs et des Harkis.
Oui, il s’agit bien d’un rendez-vous manqué.
Les gestes et les actes symboliques que nous attendions n’ont pas eu lieu.
Tout reste à faire pour que justice nous soit enfin rendue.
Thierry Rolando.
Président National du Cercle Algérianiste Narbonne le 7 mars 2003

GROUPAMA: NE LAISSEZ PAS PASSER LE 31 DÉCEMBRE!


Le 20 avril 1988, l’Etat et les assurances Groupama-Soravie signaient une convention permettant d’améliorer la retraite complémentaire des salariés rapatriés (cadres ou non cadres); grâce à la mise à disposition d’une somme forfaitaire de 94,5 millions d’euros (620 MF). Cette somme permet de valider gratuitement des points de retraite, pour les périodes antérieures à l’indépendance de l’Algérie, du Maroc ou de la Tunisie. La date limite du 30 septembre 1990 a été reportée au 30.09.91, puis au 30.09.98.
1411 dossiers étant arrivés après la date de forclusion, le gouvernement a décidé, à titre exceptionnel de rouvrir ce nouveau délai. Si vous êtes concernés, il faut vous adresser le plus rapidement possible et surtout avant le 31 12 2003 à
GROUPAMA direction des assurances collectives, Eurocourtage –Service des Rapatriés, Tour GAN, 4 et 6 avenue d’Alsace, 92033 La Défense Cedex.


ENQUÊTE
QUE SONT DEVENUS LES FRANÇAIS ORIGINAIRES D’AFRIQUE DU NORD APRÈS LEUR RAPATRIEMENT ?…

Afin de répondre à cette question, plus d’un millier de notices biographiques ont été sélectionnées et rassemblées. Les personnalités correspondantes appartiennent aux milieux les plus variés : politique, recherche, armée, diplomatie, enseignement, création artistique, sport de haut niveau… Si cette étude n’est pas représentative de la population pied-noire moyenne, la notoriété des individus sélectionnés permet de vérifier aisément l’exactitude des informations les concernant et limite les contestations.
°21 sont, de ce côté de la méditerranée, devenus ministres ou secrétaires d’Etat, deux sont ou ont été membres du Conseil Constitutionnel, quarante six sont ou ont été parlementaires,
°21 sont ou ont été ambassadeurs, parmi lesquels 5 ont été élevés à la dignité d’Ambassadeur de France : Alain Grenier, Charles Malo, Jean-Marie Mérillon, Gilbert Pérol (décédé) et Jacques Tiné.
° 1 a obtenu le prix Nobel : Claude Cohen-Tannoudji (pour mémoire, avant 1962, Alphonse Laveran, médecin militaire à Constantine, Charles Nicolle, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis et Albert Camus, écrivain, en avaient déjà obtenu un !)
° 18 sont membres de l’Institut (belles lettres, sciences) ou présidents d’Académie,
° 6 sont professeurs au Collège de France,
° 83 sont ou ont été professeurs dans les facultés de médecine.
° plus de 100 sont ou ont été professeurs dans l’enseignement supérieur (Universités ou Grandes Ecoles) et parmi eux quinze ont été portés à la présidence de leur Université.
° 100 sont devenus PDG
° Plusieurs (Afflelou, Cartouche, Pelloux, Ribourel, Tati, Haren….) ont créé en France, après leur rapatriement, la société qui les a fait connaître
° 26 ont été élus présidents d’Ordres ou de syndicats professionnels nationaux.
° 17 sont ou ont été conseillers d’Etat
° 14 inspecteurs généraux des finances
° 7 ingénieurs généraux au Corps des Mines
°40 ingénieurs généraux des Ponts et Chaussées (Transports, équipement, météorologie nationale, bases aériennes, etc.)
° 19 préfets, 16 généraux, 14 amiraux, 28 ingénieurs généraux de l’armement…..
° Alors que les Pieds-Noirs ne représentent qu’un peu plus de 2% de la population française, 349 d’entre eux ont, de 1963 à 3 été élevés à la dignité de Grands-Croix, 11 à celle de Grand Officier, 49 au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur. L’effectif limite de chaque niveau de dignité ou de grade étant de 75 Grands Croix, 250 Grands Officiers et 1250 Commandeurs, les Français d’Afrique du Nord ont donc été distingués environ 2 fois plus souvent que la moyenne française.
Les enfants de Pieds Noirs nés en France, se signalent par leur goût du travail, leur propension à prendre des initiatives et la réussite que leur vaut leur attachement à ces valeurs. On trouve par exemple, 2 majors de Normale Sup.
Enquête de René Maye