Lu pour vous…
De Saint Cyr à l’Action Psychologique-Mémoires d’un siècle.
Colonel Charles Lacheroy

Ouvrage broché de 208 pages –format 148X21 prix public 20€ (franco de port : 24 € Editions LAVAUZELLE BP 8 87350 Panazol . Tél.: 05.55.58.45.00 –Fax: 05.55.58.45.25
Le Colonel Lacheroy fut assurément l’une des personnalités les plus marquantes de l’armée française au cours des années 1950. Conférencier inépuisable, homme de l’ombre de différents ministres de la Défense de la IVème république, maître à penser d’une génération d’officiers aux prises avec les conflits d’Indochine et d’Algérie, Charles Lacheroy a connu, au tournant des années 1956-1957, une immense popularité, dépassant même les seuls milieux militaires.
Cet ouvrage vient combler un vide: souvent cités, manifestement peu lus, ceux qui furent qualifiés, au moment de la guerre d’Algérie, de « théoriciens de la guerre révolutionnaire et de l’action psychologique » n’ont laissé que fort peu de témoignages. Le plus célèbre d’entre eux a enfin décidé de parler, après plus de quarante ans de silence. Qui est-il? Quel fut son parcours d’officier et d’homme? Comment a-t-il été conduit à formuler une pensée militaire originale et novatrice ?
Tel est l’objet de ce livre témoignage qui, par son caractère inédit et hors des sentiers battus, intéressera tout autant les historiens et spécialistes du monde contemporain

Le samedi 24 mai 2003, Maison Maréchal Juin, le Colonel Lacheroy, à l’initiative de l’A.M.E.F. et du Mémorial National des Rapatriés, dédicaçait son livre.
De nombreuses personnes (certaines venues de très loin, Alpes Maritimes, Var, Pyrénées Orientales... ) sont passées pour acquérir l’ouvrage et parler avec le Colonel .
Celui-ci nous a raconté quelques anecdotes sur sa vie, ses engagements. Il nous a parlé de ce magnifique empire français qu’il a parcouru tout au long de sa carrière; de l’Afrique Noire à l’Extrême Orient pour terminer en Algérie où son combat pour le maintien de la France l’a fait condamner à mort.
L’après-midi est vite passé, et après une visite du Centre de Documentation Historique sur l’Algérie, commentée par John Franklin s’est terminé par un apéritif proposé aux derniers visiteurs restés sur place.
Nous avons apprécié une fois encore la verve et l’humour de ce jeune homme de 96 ans passés.
Une seule ombre au tableau: quelques associations, parmi les plus importantes, n’ont pas daigné ( malgré l’invitation reçue) participer à cette journée. Ceci est d’autant plus regrettable que certains présidents –absents– avaient souligné le besoin de montrer la solidarité qui nous unit.
Ou qui devrait nous unir.
Robert Saucourt


Le felfel page consacree à l'Amef.

Colonel Charles Lacheroy