Archives sonores Algérie : le Procès du Petit Clamart, Jean-Marie BASTIEN-THIRY, Alain BOUGRENET de la TOCNAYE, Marcel PREVOST, Pascal BERTIN, Lazlo VARGA, Etienne DUCASSE, Pierre-Henri MAGADE, Alphonse CONSTANTIN, Gérard BUISINES.
LE PROCÈS DU PETIT-CLAMART (ARCHIVES SONORES)

Le procès du Petit-Clamart s'est ouvert au Fort de Vincennes le 28 janvier 1963, devant la Cour Militaire de justice. La Cour était composée de Messieurs les Généraux GARDET et BINOCHE, des Colonels BOCQUET et REBOUL, et de l'Adjudant LATREILLE. Les sièges du Ministère Public étaient occupés, en premier lieu par le Général SUDAKA, qui, malade en cours d'audience, fut remplacé par le général GERTHOFFER.
Jean-Marie BASTIEN-THIRY, Alain BOUGRENET de la TOCNAYE, Marcel PREVOST, Pascal BERTIN, Lazlo VARGA, Etienne DUCASSE, Pierre-Henri MAGADE, Alphonse CONSTANTIN, Gérard BUISINES, comparaissaient,. accusés de complot contre la Sûreté de l'état et tentative d'assassinat contre le Président de la République.
Ils étaient défendus par Maîtres TIXIER-VIGNANCOUR, Richard DUPUY, LE CORROLLER, ENGRAND, François MARTIN, Louis François MARTIN, CATHALA, SZIGETI, JACQUET, PREVOST, COUDY, FLECHEUX, LEMEIGNEN, VARAUT, WAGNER, RAMBAUD, DAMIEN, GIBAULT, LABEDAN PUISSAN. A la suite d'un incident d'audience, Maître ISORNI chargé de la défense de PREVOST, fut suspendu pour trois ans. en cours d'audience par décision de la Cour. Le jugement est intervenu le lundi, 4 mars. Jean-Marie BASTIEN-THIRY, Alain BOUGRENET de la TOCNAYE, Marcel PREVOST, furent condamnés à mort, les autres accusés furent condamnés à diverses peines, de réclusion criminelle et de prison.
Georges WATIN, Serge BERNIER, Louis de CONDÉ, Lajos MARTON, Jean-Marie NAUDIN, furent condamnés par contumace à des peines allant de la prison à la mort. Le cas de Gyula SARI, fut disjoint.
Alain BOUGRENET de la TOCNAYE et Marcel PREVOST ont été graciés.
Jean-Marie BASTIEN-THIRY a été fusillé à l'aube du 11 mars 1963.

Extrait sonore de la déclaration
de Jean-Marie Bastien Thiry.
Pour l'écoute directe.
Téléchargez le RealOne Player.

LE PROCES DU PETIT CLAMART


1. Mort du regretté Jean-Marie Bastien-Thiry le 11 mars 1963 . 0 : 25

2. Jean-Marie Bastien Thiry déclaration au tribunal 21 : 10_ _ extrait sonore 4:10

3. Alain Bougrenet de la Tocnaye déclaration au tribunal 2 : 59

4. Incident d'audience 1 :11

5. Ministère public le général Gerthoffer 1 : 46

6. Plaidoirie de maître Rambaud (reconstitution) 2 : 53

7. Plaidoirie de maître Le Corroller (reconstitution) 4 : 48

8. Plaidoirie maître Tixier-Vignancour (reconstitution) 13 : 50