LES FABLES DE LA FONTAINE : Le corbeau et le renard, La cigale et la fourmi, Le lion et le moustique, Aïcha et le pot d'huile 455.671. par BEN ALI  
   
  Baroufa, En T.A. (Tramway d'Alger) 455.676
 
   
  Le marché de Bab el Oued, Tac… à… tac… la fantaisie ! 455.680  
   
  L'écumoire, La Communion du p'tit 455.694  
   
  Fartas chez le Docteur, La Sérénade 455.700  
   
  Tu dis que tu dis, alors dis ! , Paris by, by….Pataouète. 455.716
 
   
  La Cure à Vichy, L'Arabe y li 'of, La cigale et la fourmi, Djilali touriste 455.707  
   
  Histoires salées de Bab elOued (interdit aux moins de 16 ans) 450.980 Par : RALINA OURIDA  
   
  La gargote, La méthode à deux mille 450.943  
   
  Casserole Party ! Brochettes Party ! 451.060  
   
  33….33 ! En 45 tours, Andar et venir. 451.133  
   
   
 
 




Après restauration
les enregistrements
se trouvent
dans une fondation
de la mémoire
de
l'Algérie Française
un témoignage
du langage du
peuple Algérois
 

















 
                   
 
Est-ce un hasard si, comme Jacques Canetti qui le précéda d'ailleurs à Radio Alger, Jacques Bedos fut homme de médias et de scène avant de passer au disque auquel il apporta, au lendemain de 1967, toute une vague d'auteurs et d'interprètes de poids, révélant aussi bien des nouveaux venus (barrière, Le Forestier, Annegarn, Mayereau...) que des remarquables "secondes carrières" (Reggiani, Moustaki...) ? .
Du "Grand Jacques" à Maxime, du " Métèque à San Francisco", "l'autre Bedos", a passé sa vie à l'ombre des géants, qui lui doivent en toute modestie quelques rayons de leur lumière, Méditerranée oblige. Chef des programmes à Radio Alger (1950-1961), puis directeur artistique chez DECCA-RCA (61-65), Polydor (1965-1975), AZ, et producteur indépendant (La Guimbarde).
 
Jacques Bedos chef programmes à radio Alger France V de 1950-1961, écrivain, producteur, et interprète des sketches Sabir et Pataouète
   
Adolescent, je le voyais parfois sur la scène du cinéma " Le Paris " à Alger, dans le cadre de l'émission radiophonique "Le Petit Music-hall du dimanche", animée par. Jack Redson et Jacqueline Dory. Il était "Good bibine", cette sorte de clown à barbe qui commentait l'actualité à l'envers, en trois minutes. " J'ai commencé par l'écriture, nous dit Jacques. J'avais. Fait mon service militaire avec un type qui. S'appelait Jean Voilet, pied-noir agrégé d'anglais à 17 ans. L'un de mes plus beaux souvenirs c'est "6-4-2" une émission dont chaque pied-noir, 40 ans après parle encore, qui était diffusée depuis la salle Pierre Bordes à quelques pas du gouvernement général. Jacques je le rencontrais aussi au Boulevard Bru, dans les studios alors tout neufs de télévision, avec mon ami le clarinettiste Claude Paraire qui était technicien aux équipements et qui disparaîtra tragiquement en juillet 1962 dans le tunnel des facultés à quelques pas de son domicile de la rue du Mulhouse.
 

Ses débuts de producteur sans doute avec :
SABIR ET PATAOUETE
Sketches de Jacques Bedos


Merci à Jacques Bedos pour les sketches "Sabir et Pataouete", la photographie d'un parler, d'une époque heureuse. C'est pour cela qu'il est nécessaire de sauver ces disques, pour le témoignage, pour les générations futures, il sera peut etre nécessaire de posséder un dictionnaire pour comprendre ces belles histoires de Jacques Bedos.

     
   
     

SE MEFIER DES TECHNICIENS DE LA MUSIQUE


Dans mon métier, j'ai toujours marché "au feeling", à l'intuition, et je me suis aperçu que je ne me trompais pas tellement quand j'éprouvais devant un artiste mon "petit frisson". Sans doute ma culture m'a-t-elle aidé dans cette démarche, puisque j'ai lu, écrit, côtoyé Albert Camus en Algérie, avant de faire enregistrer bien plus tard "l'étranger" par Serge Reggiani.
J'avais donc un goût, mais populaire, avec un pied sur la rive gauche et l'autre sur la rive droite, et, de retour d'Algérie, j'ai commencé par m'occuper d'Alain Barrière chez RCA Victor en 1961, de "Cathy", "Elle était si jolie", "Marie Joconde" etc. à "Ma vie", puis j'ai enchaîné avec Serge Reggiani, Georges Moustaki, Maxime etc.
Dans une maquette, que j'aime bien écouter "dépouillée" (guitare ou piano voix), il y a toujours l'essentiel de ce que le chanteur veut faire passer, sa "manière de dire", avec des défauts qu'on peut corriger et d'autres qu'il faut précieusement garder, comme par exemple les mesures : peu importe si ce n'est pas "carré", si on passe d'une mesure à quatre temps à une mesure à trois temps, c'est son style.
En studio, il faut se méfier des "techniciens de la musique", toujours soucieux de la note juste et de l'accord parfait, qui jouent plus pour eux que pour le disque et n'en ont pas une vision d'ensemble, avec du recul, car c'est l'émotion, l'ambiance qui doit primer, bien au-delà des mots.
N'étant ni musicien ni technicien, je n'empiétais pas sur l'écoute des autres, arrangeur ou ingénieur du son, mais les autres, eux,... ont tendance à empiéter, voire à prendre le pouvoir ! Parfois même, ils manifestent un certain mépris à notre égard puisque, en tant que littéraires, nous sommes censés ne rien connaître à la technique. Alors il faut être vigilant car, si on les écoute, on peut faire un mauvais disque avec un bon son ! Ils sont parfois tellement concentrés sur les fréquences de la voix, avec des limiteurs etc., qu'ils ne savent plus la "sortir". A force de refaire des prises, on perd aussi l'émotion, je préfère donc une prise avec un défaut, mais juste, qu'une prise parfaite sans émotion.

   

SE BATTRE POUR UN TITRE

Parfois aussi, il manque à l'album un titre que l'artiste n'écrit qu'au dernier moment, presque par hasard, et c'est "LE" titre : cela m'est arrivé au Québec avec Maxime qui, au dernier moment, compose "Je veux quitter ce monde heureux" et le met au début de la deuxième face (NDLR. : la même chose est arrivée avec "Passer ma route" sur le dernier album). J'ai vécu une situation analogue avec "Il suffirait de presque rien " de Rivière et Bourgeois, dont Serge Reggiani m'avait dit sèchement : "JAMAIS, tu m'entends, JAMAIS je n'enregistrerai ça ! Elle est mal foutue ! ".
 
 
Heureusement, sa femme, Annie Noël m'avait aidé à le convaincre, et il l'avait placée en dernière position de la deuxième face ! Et c'est celle-là que les radios choisirent. Alors il a refusé de la chanter en scène, bien qu'à Bobino, tout le monde la lui réclamât. Partout on la lui demandait, et il refusait. Cela dit, elle est restée.
Et qu'aurait été la carrière de Georges Moustaki sans "Le métèque" ? Pourtant, si je n'avais pas "insisté" farouchement, l'album serait sorti sans ce titre. Quelques années auparavant, j'avais fait venir Georges à Alger avec Piaf. Lorsqu'on s'est retrouvés, vers 1968, il ne voulait pas enregistrer "Le métèque" qui avait été chanté cinq ans auparavant par Pia Colombo de façon "réaliste" : "Avec ta gueule de métèque etc... ". A la première personne, la chanson prenait en fait un tout autre sens.
Chez Polydor, il avait commencé par écrire des titres pour Reggiani ("Ma liberté", "Ma solitude", "Votre fille a 20 ans"...) et avait fini par les enregistrer, avec quelques autres comme "Joseph", "Il est trop tard". Mais "Le métèque" était à mes yeux sa "carte de visite", et je me suis battu avec lui et la maison de disques pour qu'il la fasse. Parce qu'à ce moment-là, la chanson lui correspondait, lui ressemblait vraiment. C'était lui, et il n'en voulait pas ! C'était mon rôle de directeur artistique d'en prendre la responsabilité, tout seul, car, chez Polydor, tout le monde (commerciaux, artistiques...) avait peur de se tromper, on me répétait : "Mais tu es vraiment sûr de toi ? ". Je prenais aussi grand soin de l'ordre des chansons, tant en scène qu'en disque - Je viens encore de faire celui d'Isabelle Mayereau pour le "Théâtre de Dix Heures".
Il faut bien sûr tenir compte des tonalités, des tempos (il vaut mieux éviter d'enchaîner des titre qui se ressemblent), mais le plus important, c'est l'esprit, l'histoire du disque ou du récital : les enchaînements "parlés" d'Isabelle (Mayereau) sont si originaux qu'il peuvent complètement changer son récital.
Un jour chez Polydor : Jacques, Serge et Georges, tous pour un...
   

"COUPER LE CORDON"


Quand ça marche, les artistes cessent parfois de nous écouter : Disc Annegarn me répétait après ses deux superbes premiers disques : "Tu me fais écrire des chansons de tout le monde ! ". C'était un vrai révolutionnaire. Il rôdait depuis six mois dans le métier et personne n'en voulait. Je lui avais littéralement sauté dessus tellement le choc avait été fort, avec "Bruxelles" etc.
Et Canetti, qui fut directeur artistique à Radio Alger avant moi, fut un grand découvreur. Mais on a tendance à décrier notre profession, comme cet artiste qui a déclaré un jour que les élèves du Studio des Variétés qui ne deviendraient pas chanteurs pourraient toujours faire directeurs artistiques ! Mais les bons directeurs artistiques sont aussi rares que les bons artistes ! Parfois aussi, un artiste ouvre une voie dans laquelle réussit un autre artiste : regardez Charades, qui était mon assistant chez Polydor et dont j'ai réalisé "Ma petite fille de rêve", et ensuite Cabre !

L'HOMME AVANT L'ARTISTE


En fait, j'ai un goût simple, et je me suis toujours dit que si ça me plaisait, ça plairait aux autres, même si, comme m'a dit un jour Béart, je ne produis que des chansons "à écouter tout seul". Le secret, dans ce métier, c'est de durer : chaque génération consacre ses idoles et balaye les autres, et j'ai toujours fait attention à ne pas prendre des artistes "en cours de route", trop étroitement associés à une mode, parce qu'ils tombent. Je suis allé chercher mes artistes "en dehors", et avant même de les écouter chanter, je les ai fait parler pour savoir qui ils étaient, s'ils avaient une personnalité, s'ils existaient (car chanter n'est pas le plus difficile). Sinon, ils ne m'intéressaient pas.
Il faut aussi apprendre à vendre sa production au sein de sa propre maison de disques, en commençant par le commercial, les représentants, puisque ce sont eux qui vont le vendre ensuite. Au début, j'ai littéralement vendu Maxime aux représentants à l'occasion d'une convention, en leur demandant de m'appeler et en les joignant personnellement pour suivre le produit. Je réalisais même des petits montages sonores à l'intention des représentants avec la complicité de l'artiste, par exemple Serge Reggiani, qui se prêtait au jeu. Aujourd'hui, je me consacre à l'écriture théâtrale et je continue d'écouter la radio, mais le défaut majeur de l'époque, c'est de manquer de naturel, parfois de personnalité. ".

La production de jacques Bedos S A B I R - & - P A T A O U E T E

La Fontaine en sabir DECCA 455671
1. Le Corbeau et le Renard                  Ben Ali         1’52
2. La Cigale et la Fourmi                     Ben Ali         3’06
3. Le Lion et le Moustique
                    Ben Ali         2’34
4. Aïcha et le pot d'huile                       Ben Ali         3’25
Sabir et Pataouete DECCA 455676
5. Baroufa  Jacques. Bedos                   5’16
Avec  - Jacques. Bedos (Lucien) - Audibert (M. Cazul)- Trinchant (M. Pepete)
6. En T.A. (Tramway d’Alger)   Jacques. Bedos   5’02
Avec - Pierre Héral (Un monsieur) - J. Bedos (Lucien) - Anne-Marie. Ecohart (Marinella)
Sabir et Pataouete DECCA 455680
7. Le marché de Bab el Oued              Jacques. Bedos                   6’20
Avec - Jacques. Bedos (Pepete) - Pierre Heral (Le Monsieur) - Trinchant (L'arabe) - Anne-Marie Ecrohart (Madame Cazul)
8. Tac a Tac la fantaisie !                    Jacques Bedos                    5’47
Jacques.Bedos (Pepete) - Anne-Marie Ecrohart (Fifine)
Sabir et Pataouete DECCA 455694
9. L'écumoire                    Jacques Bedos                    6’22
Avec - Jacques. Bedos - Pierre. Héral - Anne-Marie  Ecrohart
10. La communion du p'tit     Jacques Bedos     6’32
Avec - Jacques. Bedos - Pierre. Héral -  Anne-Marie  Ecrohart
Sabir et Pataouete DECCA 455700
11. Fartas chez le  docteur                    Jacques Bedos                    5’56
Avec -Jacques. Bedos - Pierre. - Héral - Anne-Marie  Ecrohart
12. La sérénade                Jacques Bedos                    5’41
Avec - Jacques. Bedos - Pierre.Héral -  Trinchant - Anne Marie Ecrohar
Sabir et Pataouete DECCA 455.716
13.Tu dis que tu dis, alors dis !          Jacques Bedos                    5’24
Avec - Jacques. Bedos - Pierre. Héral -  Pierre. Trinchant -  M. Burtin
14. Paris, by by... Pataouete !               Jacques Bedos                    5’11
Avec - Jacques. Bedos-  Pierre. Héral – Pierre – Trinchant - M. Burtin
Sabir et Pataouete DECCA 455707
15. La cure à Vichy          Hadj Fred     2’38
16. L'Arabe y li zof         Hadj Fred     1’57
18. La cigale et la fourmi                    Ben Ali         2’01
19. Djilali touriste           Ben Ali         2’44
Sabir et Pataouete DECCA 450980
20. Histoires salées de Bab-el-Oued    Ralina Ourida                    5’58
21. Histoires salées de Bab-el-Oued   Ralina Ourida                    4’56
Sabir et Pataouete DECCA 450943
22. La Gargotte               Jacques Bedos                    6’25
Avec - Jacques. Bedos - Pierre. Héral -  Anne-Marie  Ecrohart
23. La méthode à deux mille               Jacques Bedos                    6’27
Avec - Jacques. Bedos - Pierre. Héral -  Anne-Marie  Ecrohart
Sabir et Pataouete DECCA 451060
24. Casserole Party !      Jacques. Bedos                   5’43
Avec  - Jacques. Bedos – Pierre Chantrin - (Kadour) - Lucette Sahuquet (Elle) – Robert Castel (Lui) -Pierre Comte (Un monsieur)
25. Brochettes Party       Jacques. Bedos                   6’21
Avec  - Jacques. Bedos – Pierre Chantrin - (Kadour) - Lucette Sahuquet (Elle) – Robert Castel (Lui) -Pierre Comte (Un monsieur)
Sabir et Pataouete DECCA 451133
26. 33….33 ! En 45 T     Jacques. Bedos                   7’02
Avec  - Jacques. Bedos – Albert Dagnant - Lucette Sahuquet  – Robert Castel
27. Andar et venir            Jacques Bedos                    7’13
Avec  - Jacques. Bedos – Albert Dagnant - Lucette Sahuquet  – Robert Castel
La Fontaine en Sabir DECCA 451039
28. Le Héron                      Ben Ali         2’10
29. Le Renard et la Cigogne               Ben Ali         2’08
30. Les Animaux malades de la peste                     Ben Ali         3’44
31. Le Lièvre et la Tortue                     Ben Ali         1’24
La Fontaine en Sabir DECCA 451181
32. La Montagne qui accouche           Ben Ali         1’00
33. Le Lion et le Rat       Ben Ali         1’25
34. Le Pot de fer et la Marmite           Ben Ali         1’38
35. L'Bourricot et le Chien                Ben Ali         1’23
36. Le Renard et le Bouc                      Ben Ali         1’45
37. Le Lion et le Bourricot à la chasse      Ben Ali         1’34
38. Le Coq et le Renard                        Ben Ali         2’34